Quelques jours après le drame survenu en Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas ont eux aussi frappés par une fusillade. Vers 10h45, un individu a ouvert le feu dans un tramway à Utrecht, dans le centre du pays, faisant au moins trois morts et cinq blessés alors que le maire de la ville, Jan van Zanen, avait dans un premier temps évoqué neuf blessés.
S'il avait réussi à prendre la fuite, le tireur présumé a finalement été arrêté dans le courant de l'après-midi. La police néerlandaise a interpellé un homme originaire de Turquie soupçonné d'avoir commis cette probable "attaque terroriste".
Tout au long de la journée, la sécurité dans les aéroports et les bâtiments clés du pays, notamment les mosquées, a été renforcée et la municipalité d'Utrecht, dans le centre des Pays-Bas, a conseillé aux écoles de la ville de fermer leurs portes et aux habitants de "rester à l'intérieur".
Après plusieurs heures de recherche, la police a finalement interpellé le tireur présumé. Les autorités néerlandaise avait précédemment diffusé un avis de recherche concernant un certain Gokman Tanis, un homme de 37 ans originaire de Turquie. Une image d'une caméra de vidéosurveillance montrant un homme vêtu d'un blouson bleu dans le tramway accompagnait le tweet.
La police néerlandaise a indiqué ne pas exclure la piste "terroriste". Elle a déclaré dans un tweet : "une enquête sur la fusillade sur la place du 24 octobre à Utrecht est en cours. Dans celle-ci, nous prenons également en compte un éventuel motif terroriste".
L'agence nationale pour la sécurité et la lutte contre le terrorisme (NCTV) a également indiqué sur Twitter qu'un "motif terroriste (n'était) pas exclu".
En début d'après-midi, les autorités ont indiqué qu'il y avait eu plusieurs fusillades, dans "plusieurs endroits" d'Utrecht. Le directeur du NCTV, Pieter-Jaap Aalbersberg, a déclaré lors d'une conférence de presse à La Haye qu'une "importante opération de police (était) en cours pour trouver le tireur".
Les autorités n'ont évoqué à ce stade qu'un seul tireur mais indiqué ne pas exclure la possibilité qu'il y en ait plusieurs.
Le tireur étant toujours en fuite, le niveau de menace terroriste a été porté à cinq, son plus haut niveau, à Utrecht. La police a conseillé aux écoles de la ville de fermer leurs portes. La sécurité a également été renforcée dans les bâtiments clés et les aéroports des Pays-Bas, dont celui d'Amsterdam-Schiphol.
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annulé une réunion de la coalition gouvernementale et s'est retranché dans son bureau pour se tenir informé, selon des responsables.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte