2 min de lecture
Il y a eu une "explosion grave certainement liée à une fuite de gaz d'origine manifestement accidentelle"
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les images sont impressionnantes et le bilan humain très lourd. Trois personnes sont mortes et une dizaine sont en urgence absolue après la terrible explosion survenue dans le IXe arrondissement de Paris. Vers 8h30, une détonation a soufflé une boulangerie située au rez-de-chaussée d'un immeuble de la rue de Trévise, et tous les bâtiments autour ont été secoués par la déflagration.
Selon les mots du procureur, cette explosion est "d'origine manifestement accidentelle". De son côté, Christophe Castaner précise que les pompiers étaient en train d’intervenir sur un incendie. L'explosion est-elle liée à une fuite de gaz concomitante au même moment et au même endroit ? C'est une hypothèse alors qu'un témoin évoque une forte odeur de gaz dans la matinée.
Le travail des secours se poursuit ce samedi 12 janvier dans ce quartier parisien, toujours bouclé. Et pour cause, les bâtiments alentours sont détériorés et certains pourraient s'écrouler à tout moment. "Douze immeubles sont totalement interdits d'accès et d'autres immeubles sont difficilement habitables", explique Colombe Brossel, adjointe à la Mairie de Paris en charge de la sécurité.
Manifestations - Si l'acte 9 des "gilets jaunes" a commencé dans le calme, la situation s'est une nouvelle fois tendue dans plusieurs villes de France. À Paris tout d'abord, mais aussi à Bourges où de nombreux manifestants se sont rassemblés ce samedi 12 janvier.
Économie - Partout en France, les commerçants espéraient que cette journée allait leur permettre de redonner un peu de couleurs à leur chiffre d'affaires alors que les soldes ont démarré mercredi 9 janvier. Il n'en est rien.
Sport - Après une victoire étriquée face au Brésil, pour son premier match dans ce mondial, l'équipe de France de handball affronte la Serbie ce samedi 12 janvier. Un match forcément particulier pour les frères Karabatic.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte