1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les actualités de 6h - Dépendance : l'appel au secours de Jean-Marie qui a placé sa femme en Ehpad
2 min de lecture

Les actualités de 6h - Dépendance : l'appel au secours de Jean-Marie qui a placé sa femme en Ehpad

Le rapport sur le grand âge et l‘autonomie remis ce jeudi 28 mars à Agnès Buzyn devrait venir en aide à de nombreuses familles en difficulté.

Une retraitée dans un EPHAD (illustration)
Une retraitée dans un EPHAD (illustration)
Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP
Les actualités de 6h - Dépendance : l'appel au secours de Jean-Marie qui a placé sa femme en Ehpad
00:09:01
Les actualités de 6h - Dépendance : l'appel au secours de Jean-Marie qui a placé sa femme en Ehpad
00:09:01
- édité par Quentin Marchal

L'équation est simple. Dans 10 ans, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 20 ans en France. Dans ces conditions inédites, les questions du financement des structures ainsi que les aides aux familles sont donc multiples. Il faudrait au minimum 10 milliards d'euros par an

Pour beaucoup, l'un des défis est de répondre à la détresse des proches, ceux qui sont directement confrontés à la dépendance et qui s'épuisent au risque d'y laisser leur propre vie. C'est le cas de Jean-Marie, 80 ans qui s’occupait nuit et jour de sa femme, atteinte de la maladie d'Alzheimer. 

Une aide sans failles jusqu'au moment où être aidant face à la perte d'autonomie a été trop lourd : "Je m'en vais. Alcool et médicaments, j'ai tout mangé comme des smarties. J'ai pris ma bouteille de whisky et suis tombé dans une piscine. Vous faîtes des bulles et quand vous arrivez au fond, paf c'est le trou noir, vous ne vous rappelez plus". Un appel au secours au cours duquel sa femme est placé en EPHAD.

Après la culpabilité, les dettes viennent s'ajouter au quotidien difficile de Jean-Marie : C'est 3.400 euros par mois alors que nous avons 2.800 euros de retraite à nous deux. Comment fait-on pour payer? L’assistance sociale m'a dit qu'il n'y avait pas 50 solutions. Il fallait vendre mon appartement et en prendre un plus petit".

À écouter également dans ce journal

Faits Divers - Les premiers mots de la mère de l'ancien agent de la DGSE retrouvé mort la semaine dernière en Haute-Savoie. Tout porte à croire que Daniel Forestier a été exécuté après avoir été retrouvé avec 5 balles dont une dans la tête et d'autres dans le coeur.

 International - Theresa May annonce son départ si les députés britanniques adoptent l'accord sur le Brexit. La gestion du dossier par la première ministre est contestée jusque dans les rangs de ceux qui l'ont toujours soutenue.

Justice - La justice américaine condamne Monsanto, le géant de la chimie à payer 80 millions de dollars à un retraité californien. Les juges ont estimé que le Round-Up était responsable de son cancer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire