Un bunker de 280 mètres carrés ultra-sécurisé. À 70 mètres sous la cour de l'Élysée, le poste de commandement Jupiter, plus communément appelé PC Jupiter, est capable de résister à une attaque nucléaire, mais il s'agit surtout de l'endroit où le chef de l'État français peut décider de déclencher l'arme nucléaire.
Pour y pénétrer, il faut être invité et accompagné, et l'accès y est très sécurisé. "Quand on monte les marches d'accès dans la cour de l'Élysée, il y a des huissiers qui vous font signe de partir plutôt sur votre gauche. On est au rez-de-chaussée. Il y a une petite porte dans un couloir. On descend une première volée de marches d'escalier. Ensuite, il y a une espèce de petite étagère sur le côté. On est invité à laisser tout ce qui est sensible, c'est-à-dire appareil numérique, téléphone, etc. On descend une deuxième volée de marches. On arrive devant une espèce de porte de sous-marin, une porte métallique qui est épaisse, assez lourde, avec une poignée ronde en cercle qu'on tourne", raconte l'ancien porte-parole du gouvernement Olivier Véran.
Tous ceux qui ont visité le PC Jupiter évoquent des ressemblances avec un sous-marin, décrivant une enfilade de petites pièces, très étroites, sans fenêtres, qui n'ont pas été rénovées depuis les années 70. On y retrouve un bureau pour le Président, un autre pour le Premier ministre, un troisième pour le ministre des Armées et une salle de transmission où sont données les instructions nucléaires. Il y a également une salle de réunion, où sont organisés les conseils de défense.
Lors de ces derniers, les dirigeants français évoquent tous les sujets liés à la sécurité et à la défense du pays. En avril 2018, par exemple, Emmanuel Macron avait ordonné des frappes en Syrie en conseil de défense, réuni en pleine nuit à 70 mètres sous terre. Tout ce qui se passe en conseil de défense est soumis au secret le plus strict. Tous les documents sont détruits à la fin des réunions.
Les premiers conseils de défense sanitaires ont eu lieu au PC Jupiter. Pendant la crise du Covid, il y en a eu plus de 40, même si l'étroitesse des lieux n'était pas toujours très adaptée. "On était 15 dans cette petite pièce fermée. Le Covid vient d'arriver. Autour de la table, il y a un monsieur qui est rouge, tousse, et manifestement a de la fièvre. Je le regarde, en me disant 'ok, si le gars a le Covid, on est juste en train de décapiter l'état-major', parce qu'on était tous là, réunis dans une pièce non ventilée, fermée, à 10 cm les uns des autres, avec un mec qui tousse", se rappelle Olivier Véran. Très vite, les conseils de défense sanitaires ont été déménagés au rez-de-chaussée de l'Élysée, voire parfois même dans les jardins.
Ce bunker est également un lieu de représentation. Lorsque Valéry Giscard d'Estaing ouvrait les portes du PC Jupiter à une équipe de télévision pour la première fois en mars 1969, l'ancien président voulait envoyer un message de puissance. Pour Emmanuel Macron, c'est exactement la même chose. Se montrer en photo au PC Jupiter est aussi un outil de communication. "Il a voulu un peu avoir sa 'situation room' comme cela peut exister à la Maison Blanche. On se souvient des images d'Obama pendant la neutralisation de Ben Laden. Il a voulu sans doute faire la même chose. Honnêtement, ce n'était pas indispensable", estime Gaspard Gantzer, ancien conseiller en communication de François Hollande.
Cette stratégie est confirmée par un ancien conseiller d'Emmanuel Macron, même s'il reconnaît, qu'à l'heure actuelle, en termes d'images, ce vieux bunker ne risque pas d'impressionner grand monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte