Le 23 janvier 1978, vers 10h20, le baron Edouard-Jean Empain sort de son immeuble avenue Foch à Paris. Il vit ici avec son épouse et leurs trois enfants. Le baron monte à l'arrière de sa Peugeot 604 et commence à lire la presse. Le chauffeur habituel du baron Empain démarre et emprunte la contre-allée le plus souvent déserté à cette heure-ci.
Le véhicule parcourt une cinquantaine de mètres lorsque le chauffeur fait une embardée : un homme sur un deux-roues zigzague et chute sur la chaussée. Le chauffeur du baron pile. Au même moment, une Estafette Renault bleue surgit et trois hommes cagoulés et armés de pistoles mitrailleurs sortent du véhicule. L'un des hommes agrippe le chauffeur du baron et le jette dans l'Estafette, les autres s'installent dans la 604. On recouvre les yeux et la bouche du baron, on lui enfile une cagoule sur la tête et on le menotte.
La brigade criminelle est alertée une heure après le rapt par le chauffeur libéré de l'Estafette. Les policiers s'inquiètent immédiatement. L'époque est aux enlèvements de personnalités de la finance. Les policiers retrouvent les deux voitures, mais ils ne retrouvent rien : aucune empreinte et l'ADN n'existe pas. La Crim va rapidement avoir des nouvelles des ravisseurs : ils veulent beaucoup d'argent et ne plaisantent pas.
André Bizeul, commissaire divisionnaire, aux commandes de l’enquête pour retrouver le baron et auteur du livre "Empain, le rapt - Le récit de l'enquête" aux éditions Mareuil
Diane Empain, la sœur de Jean-Edouard Empain
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte