1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le tueur de l'ombre : l'invisible Marcel Barbeault
1 min de lecture

Le tueur de l'ombre : l'invisible Marcel Barbeault

PODCAST - Entre 1969 et 1976, Marcel Barbeault a terrorisé Nogent-sur-Oise. Il est l'auteur de 8 meurtres et 3 tentatives sur des femmes brunes.

Marcel Barbeault, "le tueur de l'ombre"
Marcel Barbeault, "le tueur de l'ombre"
Crédit : DR
L'INTÉGRALE - Le tueur de l'ombre : l'invisible Marcel Barbeault
44:56
L'ENQUÊTE - Le tueur de l'ombre : l'invisible Marcel Barbeault
14:46
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard
Animateur

Le 10 janvier 1969, aux alentours de 19h, Françoise Lecron vient de rentrer chez elle à Nogent-sur-Oise. Elle est l'épouse du sous-directeur de l'usine de Saint Gobain de Rantigny. Elle s'affaire dans la cuisine lorsqu'une vitre claque. Elle ressent une douleur à l'épaule. Elle est blessée mais trouve la force d'appeler la police. C'est une miraculée. Les policiers relèvent 6 impacts de balles.

Le 24 janvier, un cheminot retraité trouve le corps d'une femme le long de la voie ferrée de Nogent. Il s'agit de Thérèse Adam, une représentante en cosmétiques de 46 ans. Elle est en partie dénudée, agenouillée la face contre terre et a été exécutée d'une balle dans la nuque. Personne n'a rien vu, rien entendu. La balistique va confirmer que c'est la même arme qui avait été utilisé contre François Lecron, deux semaines auparavant.

Un assassin rôde donc en ville. La presse commence à titrer : "Le tueur sadique de Nogent-sur-Oise n'est toujours pas identifié". Le tueur de Nogent-sur-Oise va bientôt devenir le tueur de l'ombre et va encore frapper pendant sept ans.

Nos invités

Alain Hamon, ancien reporter RTL, auteur de "Bonjour, on vient pour l'affaire ! 50 ans de faits divers" aux éditions JPO dans la collection Jacques Pradel
Daniel Neveu, ancien policier et inspecteur principal à la police judicaire à Creil en septembre 1974
Edouard Benko, ancien collègue de Marcel Barbeault

Soumettre une affaire

À lire aussi

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande
Sur les thématiques :

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/