1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Mort d'Yvan Colonna : le rapport d'enquête montre des failles de sécurité dans la prison d'Arles
4 min de lecture

Mort d'Yvan Colonna : le rapport d'enquête montre des failles de sécurité dans la prison d'Arles

Pourquoi personne n'est intervenu lors de l'agression qui a causé la mort d'Yvan Colonna à la prison d'Arles ? Le parquet national antiterroriste a enquêté.

Yvan Colonna après son arrestation à Porto-Pollo, près de Propriano
Crédit : AFP
Philippine Rouvière Flamand
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alors que le directeur de la maison centrale d'Arles et l'ancienne directrice sont entendus sur les circonstances de l'agression mortelle d'Yvan Colonna, le parquet national antiterroriste mené l'enquête. France Info a eu accès au rapport d'enquête dévoilé ce mercredi 30 mars.

Pour rappel, Yvan Colonna a été agressé dans la salle de sport de la prison d'Arles par un autre détenu le 2 mars, et est mort de ses blessures trois semaines plus tard. Cette agression mortelle a soulevé la question de la surveillance dans la prison, puisqu'aucun gardien n'est intervenu à temps.

Pourtant, la salle de sport en question est équipée de deux caméras de surveillance et deux gardiens sont chargés de regarder les images en temps réel. Pour le directeur de la maison centrale d'Arles, le fait que personne ne soit intervenu peut s'expliquer par le fait que sur les 280 caméras de la prison, les images d'une seule apparaissaient sur les écrans. Ces images n'étant pas celles de la salle de sport, personne n'a vu l'attaque se produire. De plus, une opération de maintenance avait lieu ce jour-là, nécessitant, selon le directeur, l'extinction de tous les écrans pendant quelques minutes. 

Les gardiens habitués à entendre les détenus crier

En plus des gardiens chargés de regarder les images de vidéosurveillance, des équipes tournent en permanence dans la prison pour intervenir rapidement en cas de bagarre. Le jour de l'agression de l'indépendantiste Corse, deux gardiens faisaient une ronde dans la zone.

À lire aussi

Le directeur de la prison explique que les gardiens ne sont pas intervenus car la porte de la salle de sport était fermée au moment de l'agression. Ils n'auraient donc pas pu entendre ce qu'il se passait. Or, l'enquête du parquet national antiterroriste a montré que les détenus présents dans la salle d'à côté ont très bien entendu les cris d'Yvan Colonna. Selon le rapport d'enquête, l'un d'entre eux aurait confié avoir pris ça pour "des cris de fou, comme il y en a souvent en prison". 

Les cris n'ont donc pas alerté les personnes qui les ont entendues, qui n'ont pas donné l'alerte. 

Le statut de détenu particulièrement signalé pas suffisant

Les deux détenus étaient donc seuls, porte fermée, dans une pièce où le matériel de sport peut être utilisé à des fins violentes, et sans surveillance vidéo. Pourtant, Yvan Colonna ainsi que son agresseur étaient tous les deux des détenus particulièrement signalés (DPS). Ce statut avait d'ailleurs été source de conflit entre le gouvernement et les indépendantistes corses qui considéraient que la surveillance accrue que ce statut entraînait n'était pas justifiée. Il a depuis été supprimé pour le cas d'Yvan Colonna avant son décès.

Mais Franck Elong Abé, l'agresseur de Colonna, était un "auxi", un détenu autorisé à travailler dans la prison, et donc à se déplacer librement. Ce privilège est questionné aujourd'hui, Frank Elong Abé étant un "vétéran" du Jihad en Afghanistan et ayant pris en otage une infirmière de la prison de Sequedin (Nord) lorsqu'il y était détenu.

La direction de la prison justifie ce statut spécial par le fait que, depuis son arrivée à Arles, l'ancien jihadiste a "un comportement adapté". Ce dernier était même plutôt proche d'Yvan Colonna d'après le directeur de la prison. Les deux détenus auraient eu l'habitude de jouer aux échecs et de faire du sport ensemble, avec une relation cordiale, ce qui aurait fait baisser la vigilance des surveillants. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte