2 min de lecture
La cellule terroriste responsable des attentats en Espagne prévoyait une plus grande attaque
Crédit : JAVIER SORIANO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Presque une semaine après le double-attentat en Catalogne, le passage en France des terroristes se précise. C’était quatre jours avant leur passage à l’acte sur les Ramblas et dans la station balnéaire de Cambrils : plusieurs membres du commando ont fait un aller-retour express et mystérieux en région parisienne.
Leur trace est d’abord relevée par un radar vendredi 11 août sur l’A10 au sud de Paris. L’Audi A3 qui servira pour la deuxième attaque à Cambrils file à grande vitesse vers la capitale. À l’intérieur, plusieurs hommes dont le nombre précis reste à confirmer. Le petit groupe se rend alors dans un hôtel de Malakoff au bord du périphérique, selon les informations du Parisien. Ils passent la nuit sur place.
On les retrouve le lendemain pour ce qui semble être du shopping dans un centre commercial parisien, notamment dans une Fnac. Ils auraient alors repris la route de l’Espagne l’après-midi même. Un aller-retour très rapide, en moins de 48 heures. À ce stade les enquêteurs n’ont pas pu établir de lien formel entre ce week-end parisien et les attentats de Catalogne, mais la DGSI doit encore combler les zones d’ombre de cet emploi du temps, identifier également qui était dans la voiture et déterminer si la cellule avait des contacts en France.
On sait également ce matin que les terroristes voulaient frapper beaucoup plus fort avec des bombes dans différents monuments en Espagne, comme l'a confirmé l’un des membres du commando hier au cours d’un interrogatoire d’un peu plus d’une heure.
- Bercy vient de confirmer le changement du système des cotisations pour 2018. C’était une promesse du candidat Macron : les contours de la réforme de la CSG ont été dévoilés très tard hier soir. La CSG, c’est cet impôt qui finance la protection sociale. La surprise, c’est que la réforme va se faire en deux étapes.
- Déclaration surprise de l’ancien président Hollande. Celui qui n’avait plus parlé politique depuis son départ de l’Élysée s’est exprimé en marge du festival d’Angoulême. Il a demandé à Emmanuel Macron d’éviter des sacrifices inutiles en matière sociale.
- Emmanuel Macron part pour une tournée en Europe centrale. Il va passer par l’Autriche, la Roumanie et la Bulgarie. Objectif : obtenir un nouvel accord contre ce que certains appellent la concurrence déloyale des travailleurs détachés.
- Aux États-Unis, un condamné à mort échappe à son exécution in extremis dans le Missouri. Marcellus Williams, un Afro-Américain de 48 ans, devait être exécuté hier pour le meurtre d’une femme blanche le 11 août 1988. Mais afin que de nouvelles preuves avancées par ses avocats puissent être examinées, il a obtenu un sursis inespéré 5 heures avant son exécution.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte