1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le journal de 7h : 7 milliards d'euros de pouvoir d'achat redonnés aux actifs
2 min de lecture

Le journal de 7h : 7 milliards d'euros de pouvoir d'achat redonnés aux actifs

Le gouvernement a confirmé mardi soir le transfert des cotisations salariales vers la CSG afin de redonner du pouvoir d'achat aux actifs. Cela représentera 250 euros par an supplémentaires pour un salarié au Smic.

Une fiche de paye où figure les prélèvements de la CSG.
Crédit : Mychele Daniau - AFP
Le journal de 7h du 23 août : 7 milliards d'euros de pouvoir d'achat redonnés aux actifs
00:11:46
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

260 euros supplémentaires pour le Smic, c'est l'objectif de la réforme de la CSG. Bercy en a révélé mardi soir les contours. Cela représentera 7 milliards d'euros redonnés au pouvoir d'achat. Un impôt qui finance la protection sociale. 21,66 euros par mois, près de 260 euros par an pour un salarié au Smic. Cela va concerner 21 millions de salariés en France qui verront leurs revenus nets s'améliorer. En échange de cette mesure, la CSG va augmenter de 1,7 points

Mauvaise nouvelle de cette annonce tombée à 00h30, cette réforme se fera en deux temps. Le 1er janvier, la CSG va augmenter. En revanche, la baisse de cotisations sociales sera réalisée en deux temps. Une première baisse se fera en janvier et le reliquat un peu plus tard dans l'année. Ce choix du gouvernement d'étaler dans le temps pendant l'année 2018, en deux fois, la baisse des cotisations salariales devrait permettre d'économiser quelques précieux milliards d'euros par rapport à la facture totale de cette réforme si la baisse totale des cotisations avait été immédiate.

À écouter également dans ce journal :

- Les concertations de la future loi Travail se poursuivent ce mercredi. C'est l'ultime round de concertation entre le gouvernement et les partenaires sociaux sur les ordonnances pour réformer le Code du travail. Dans dix jours, celles-ci seront présentées officiellement au Conseil d'État. Fusion des instances représentatives du personnel, plafonnement des indemnités prud'homales ou place accrue à l'accord d'entreprises, les grandes lignes de cette réforme, promesse phare de la campagne d'Emmanuel Macron, sont connues depuis juin. 

Mise en garde vigoureuse de François Hollande à Emmanuel Macron. Hier, en marge de sa visite au Festival d'Angoulême, l'ancien président a demandé à son successeur d'éviter de "demander aux Français des sacrifices qui ne sont pas utiles" à l'approche d'une rentrée sous tension.

À lire aussi

- Le président de la République lance ce mercredi 23 août en Autriche une mini-tournée en Europe centrale et orientale. L'occasion pour lui de plaider pour un durcissement de la directive sur les travailleurs détachés.

- Deux des trois suspects des attentats de Barcelone écroués. Un troisième individu a été remis en liberté, sans qu'on sache si un contrôle judiciaire est effectif. Le magistrat s'est aussi laissé trois jours pour enquêter et décider s'il libère le quatrième suspect.

- Les Aiglons éliminés de la Ligue des Champions. Battu 2 à 0 par Naples comme à l’aller en Italie, le club a été éliminé hier, mardi. Les Niçois disputeront en revanche la phase de groupes de l’Europa League.

- Les Françaises se sont inclinées face à l'Angleterre (3-20) et échouent une nouvelle fois à se hisser en finale de Coupe du monde féminine de rugby.

- "Aurevoir là-haut" était présenté en avant-première hier, mardi, pour l'ouverture du festival du cinéma d'Angoulême. Albert Dupontel livre une adaptation sublime du roman de Pierre Lemaitre. Dupontel magnifie la puissance corrosive et poétique de cette fresque épique qui plonge ces racines dans les ruines du premier conflit mondial.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte