C'est un nom devenu symbole de résistance au terrorisme. Arnaud Beltrame, mort après avoir pris la place d'une otage dans le Super U de Trèbes dans l'Aude. "Il est parti en héros", dit son frère Cédric.
Les deux suspects en garde à vue étaient-ils au courant des intentions du terroriste ? C'est la question qui travaille les enquêteurs. Radouane Lakdim, fiché S depuis 2014, avait planifié ses attaques à Carcassonne et à Trèbes. Il était lourdement armé. Les policiers ont interrogé tout le week-end sa compagne et l'un de ses amis. Leur garde à vue a été prolongée.
L'onde de choc est en tout cas toujours palpable dans l'Aude face au lourd bilan de quatre morts dont le Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame, érigé en héros national pour avoir sauvé l'otage en se sacrifiant. L'Elysée prépare un hommage national qui devrait être rendu dans la semaine au gendarme de 45 ans. Très dignes, ses proches veulent se souvenir de son incroyable courage, comme son frère Cédric : "Ce n'est pas dans un petit village comme ça qu'on s'attend à voir une telle attaque. La meilleure façon de lui rendre hommage est de continuer à vivre".
Un hommage prolongé sur la page Facebook par son autre frère, Damien, qui a simplement posté un message. "On t'aime frangin."
Social - La manifestation des étudiants annoncée pour jeudi 29 mars après une expulsion musclée à la Fac de Montpellier. Le doyen de l'Université a démissionné.
Énergie - Le chèque énergie arrive à partir de lundi 26 mars dans les boîtes aux lettres. Quatre millions de foyers vont le recevoir.
Dons - 4,4 millions d'euros de promesses de dons. C'est le bilan du dernier Sidaction, en hausse par rapport à l'an dernier. L'association précise qu'elle a bénéficié d'un don exceptionnel d'un grand donateur, sans plus de précision. Le 110 reste ouvert jusqu'au 14 avril.
International - L'ancien leader catalan Carles Puigdemont sera présenté dans la matinée du lundi 26 mars à un juge en Allemagne. L'Espagne demande son extradition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte