1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Montpellier : le doyen de la faculté de droit démissionne après la violente expulsion d'étudiants
1 min de lecture

Montpellier : le doyen de la faculté de droit démissionne après la violente expulsion d'étudiants

Au lendemain de la violente expulsion d'étudiants qui occupaient un amphithéâtre de la faculté de droit et de science politique de Montpellier par des hommes cagoulés, le doyen Philippe Pétel a remis sa démission.

Des étudiants manifestent à Montpellier, jeudi 22 mars, contre le système de sélection à l'université et Parcoursup (Illustration)
Crédit : LODI Franck/SIPA
Clarisse Martin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Philippe Pétel n'est désormais plus doyen de la faculté de droit et de science politique de Montpellier. L'universitaire a remis sa démission à Bruno Augé, le président de l'université de Montpellier, vendredi 23 mars, a annoncé le service communication de cette dernière, samedi 24 mars dans un communiqué.

La décision de Philippe Pétel est intervenue 24 heures après la violente expulsion d'étudiants d'un amphithéâtre de la faculté. Entre 40 et 50 étudiants occupaient les locaux pour protester contre la réforme de l'accès aux études supérieures et Parcoursup, la nouvelle plateforme qui a remplacé Admission post-bac, jeudi 22 mars. 

Ils ont été brutalement délogés par des hommes cagoulés, dans la nuit, suscitant de nombreuses condamnations et le début d'investigations judiciaire et administrative. Le parquet de Montpellier "a ouvert une enquête pour des faits de violences en réunion et avec arme", a indiqué à l'Agence France-Presse le procureur de la République de Montpellier Christophe Barret, précisant que cette enquête "visait également l'intrusion". 

Un administrateur provisoire de la faculté a été nommé en attendant la nomination d'un nouveau doyen. Il s'agit du professeur Bruno Fabre, également vice-président de l'université de Montpellier.

À lire aussi

Le président de l'université, Philippe Augé, a de son côté annoncé à la mi-journée la fermeture de la faculté jusqu'à lundi matin et dit avoir déposé plainte contre X "afin que toute la lumière soit faite sur les événements". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte