1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attaques dans l'Aude : un deuxième proche de l'assaillant en garde à vue
1 min de lecture

Attaques dans l'Aude : un deuxième proche de l'assaillant en garde à vue

Cet ami de Radouane Lakdim, né en 2000, a été placé en garde à vue dans la nuit du 23 au 24 mars pour "association de malfaiteurs terroristes criminelle".

Les policiers lors d'une perquisition dans la cité Ozanam à Carcassonne, où habite l'assaillant présumé
Crédit : Eric CABANIS / AFP
Léa Stassinet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quelques heures après les attaques survenues dans la région de Carcassonne, l'enquête avance. Un deuxième proche de l'assaillant présumé a été placé en garde à vue dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 mars. L'homme de 18 ans est un ami de Radouane Lakdim, qui a tué quatre personnes et en a blessé grièvement une autre lors de trois attaques menées à Carcassonne et Trèbes

Il est actuellement entendu pour "association de malfaiteurs terroristes criminelle", a-t-on appris d'une source proche de l'enquête. Il s'agit d'un mineur, né en 2000. Quelques heures plus tôt, une jeune femme âgée de 18 ans avait également été placée en garde à vue. Selon le procureur de la République de Paris François Molins, elle "partageait la vie" du terroriste présumé. 

Vendredi 23 mars en fin de matinée, Radouane Lakdim a d'abord braqué une Opel Corsa à Carcassonne, tuant le passager et blessant grièvement le conducteur. L'homme de 25 ans, naturalisé en 2004 et fiché S depuis 2014, a ensuite poursuivi son périple meurtrier en prenant pour cible quatre policiers qui rentraient d'un footing. L'un d'entre eux a également été blessé. 

15 minutes plus tard, l'assaillant s'est ensuite introduit dans un supermarché situé à Trèbes, à quelques kilomètres de Carcassonne. Se présentant comme un soldat de Daesh, Radouane Lakdim est entré dans le Super U aux cris d'"Allah akbar" (Dieu est grand, ndlr), et n'a pas hésité à ouvrir le feu avant de prendre en otage les personnes présentes. Un client et un employé ont été tués. L'assaillant trouvera la mort deux heures plus tard, lors de l'assaut lancé par les forces de l'ordre. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte