3 min de lecture
L'accident de car à Millas avaiet tué six collégiens le 14 décembre 2017
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Plus que jamais, les familles des victimes mettent en cause la conductrice du car de Millas. La collision entre le bus et un TER sur un passage à niveau le 14 décembre dernier avait tué six collégiens. La conductrice du car a toujours affirmé que les barrières étaient levées lorsqu'elle s'est engagée. C'est précisément sur ce point que les témoignages sont contradictoires.
L'une des familles de victimes rencontrera jeudi 15 mars un juge d'instruction. Selon elle, la conductrice prenait des somnifères depuis des années : des anxiolytiques et depuis 2009 du Zopiclone, un somnifère aux effets secondaires - somnolence, vertiges, absences - connus et incompatibles avec la conduite d'un véhicule.
"J'ai de la colère. Elle est coupable d'avoir tué nos enfants", accuse Stéphanie, la maman de la petite Ophélia, qui aurait fêté ses 14 ans le mois prochain. "Ce n'est pas la seule fautive : son médecin, c'est lui qui lui donnait ses ordonnances et il savait très bien qu'elle conduisait des enfants ; la médecine du travail était au courant ; son employeur aussi", ajoute-t-elle.
La barrière était bien fermée
Stéphanie, la mère d'une des victimes de la collision de Millas
Les deux juges d'instruction ont à nouveau entendu les témoins. Selon Stéphanie, ces témoignages convergent. "Il y avait une gamine derrière elle, et deux personnes d'une compagnie de l'autre côté, qui ont bien confirmé les dires : la barrière était bien fermée", affirme-t-elle.
Trois mois après le drame, et même si selon Stéphanie la lumière se fait sur cette affaire, la douleur reste profondément encrée. "Ca ne va pas du tout. Les deux premiers mois, on est pris par les papiers, l'administration, toute la paperasse qu'il y a à faire. Et maintenant qu'il n'y a plus rien à faire, c'est maintenant que tout redescend que tu t'aperçois que ta fille n'est plus présente", confie Stéphanie, qui "craque tous les jours".
- La Première ministre Theresa May accuse et réplique après l'empoisonnement d'un ex-espion russe dans le sud-ouest de l'Angleterre. Pas de doute, pour elle, la Russie est coupable. Elle réclame l'expulsion de 23 diplomates et le gel des contacts entre les deux pays.
- Pas de sortie de crise à Mayotte, la grève générale entamée il y a plus de trois semaines se poursuit et les barrages sont maintenus, malgré l'accord trouvé avec la ministre des Outre-mer, Annick Girardin.
- La réforme de la SNCF a été présentée ce mercredi en Conseil des ministres. Un projet à grande vitesse par ordonnances qui prévoit notamment la disparition progressive du statut des cheminots.
- Plus de 900 cas de rougeole ont été recencés dans près de 60 départements, faute de vaccination.
- David et Laura réclament un droit de regard sur l'album posthume de Johnny Hallyday. Une audience en référé a lieu jeudi 15 mars.
- United Airlines de nouveau montré du doigt après la mort d'un chien, enfermé dans un coffre à bagages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte