1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Ex-espion russe empoisonné : qu'est-ce que le Novichok, le produit utilisé ?
1 min de lecture

Ex-espion russe empoisonné : qu'est-ce que le Novichok, le produit utilisé ?

ÉCLAIRAGE - Mis en place en pleine Guerre froide, dans les années 1970, cet agent innervant a été utilisé pour empoisonner Sergeï Skripal, un ancien agent russe, dans la ville de Salisbury en Angleterre.

Des policiers à Salisbury, où un ancien espion russe a été empoisonné au Novichok
Crédit : Geoff CADDICK / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dix jours après l’empoisonnement de Sergueï et Yulia Skripal, un ancien espion russe et sa fille, l'enquête se poursuit. Lundi 12 mars, Theresa May, la Première ministre britannique, a ainsi évoqué l'utilisation d'une substance de "qualité militaire". Il s'agit en fait du Novichok, un produit chimique très rare et extrêmement dévastateur. 

Novichok ou "petit nouveau". "On peut le trouver sous forme de gaz mais aussi sous forme de poudre. Il serait fabriqué de manière binaire, autrement dit, on mélange des ingrédients qui sont pas ou peu toxiques séparément", explique Andreï Kozovoï, spécialiste de la Russie, au micro de RTL.

Mais une fois mélangé, les conséquences sont généralement incurables alors qu'aucun antidote n'existe à l'heure actuelle pour contrer les effets. "Cette toxicité extrême n'est pas bien comprise, alors je comprends pourquoi on a demandé aux gens de laver leurs vêtements, même s'il n'y avait que quelques traces dessus", explique un expert en arme chimique dans les colonnes du Guardian.

Inventé dans les années 70

Cet agent innervant a été inventé dans les années 1970, durant la Guerre froide. "Il a été créé dans un laboratoire de Moscou mais a aussi été développé dans une des républiques au Kazakhstan", précise Andreï Kozovoï, qui assure que "seuls les Russes sont capables de le faire, seuls les Russes ont le laboratoire qui le permette".

À écouter aussi

Le but ? Créer un agent encore plus puissant que le VX, produit chimique mondialement connu qui a notamment été utilisé dans l'assassinat du demi-frère de Kim Jong-un.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte