1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Mayotte : "Les souffrances des Mahorais sont énormes", reconnaît Annick Girardin
1 min de lecture

Mayotte : "Les souffrances des Mahorais sont énormes", reconnaît Annick Girardin

INVITÉE RTL - La ministre des Outre-mer est arrivée ce lundi 12 mars sur l'île, 101e département français paralysé depuis près de trois semaines par une grève générale.

Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, le 17 mai 2017.
Crédit : BERTRAND GUAY/ AFP
Mayotte : "il faut taper fort", annonce Annick Girardin
00:05:16
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis ce matin, Annick Girardin est à Mayotte. D'abord accueillie sous les huées des habitants qui protestent contre l'insécurité et l'immigration illégale, la ministre des Outre-mer a annoncé le maintien d'un escadron de gendarmerie jusqu'en juin, des patrouilles pour lutter contre l'immigration. "Les souffrances des Mahorais sont énormes (...). Le premier défi, c'est celui de la sécurité", explique Annick Girardin au micro de RTL, ce lundi 12 mars.

Le deuxième défi est "celui de l'immigration illégale. C'est là où j'ai apporté des réponses du gouvernement, avec mon collègue Gérard Collomb, ministre de l'Intérieur. Cela fait deux semaines que nous travaillons à cette réponse", détaille-t-elle.

La population de Mayotte est en colère, et notamment contre la ministre, à qui elle reproche un retard à l'allumage : trois semaines de grève et de protestations avant qu'Annick Girardin ne se déplace. "L'ensemble des gouvernements ces dernières années n'ont pas accompagné à sa juste valeur Mayotte dans son organisation de département", déplore-t-elle.

Mayotte a également d'autres priorités détaille Annick Girardin : "Les transports, la santé, l'école bien sûr, le logement". Et d'assurer : "Certains ont compris que j'étais à leur côté et de leur côté (...), je connais les difficultés de ces territoires. Je ne suis pas là pour négocier, point par point, je suis là pour avancer, pour présenter une méthode". Et de conclure : aujourd'hui, on a un territoire en détresse, il faut proposer une autre méthode pour aller plus vite. Il faut taper fort et je suis là pour ça".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte