1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le journal de 12h30 : Jean-Jacques Urvoas annonce la création de 3.900 cellules de prison
2 min de lecture

Le journal de 12h30 : Jean-Jacques Urvoas annonce la création de 3.900 cellules de prison

REPLAY - Le Garde des Sceaux a dévoilé son plan pour lutter contre la surpopulation carcérale.

Un micro RTL
Crédit : RTL
Le journal de 12h30 : Jean-Jacques Urvoas annonce la création de 3.900 cellules de prison
00:15:08
Christelle Rebière & Vincent Parizot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un prisonnier par cellule. Ce principe est inscrit dans la loi française depuis 140 ans, mais il est rarement appliqué. Dans certains établissements pénitentiaires, le taux d'occupation atteint même les 119%. Pour combattre cette surpopulation des prisons, le garde des Sceaux,Jean-Jacques Urvoas a décidé de créer 3.900 cellules de plus d'ici l'an prochain. Pour ce faire, l'État compte débourser 1 milliard d'euros qui seront investis sur les territoires d'Île-de-France, de Toulouse et de PACA.

Pour annoncer la nouvelle, le ministre de la Justice a organisé une conférence de presse à la prison de Fresnes, où l'on compte presque deux fois plus de détenus que de places. Au-delà des 3.900 cellules annoncées, Jean-Jacques Urvoas souhaite faire passer une loi de programmation pour pouvoir étaler les dépenses sur plusieurs mandats de ministres et créer entre 10.000  et 16.000 cellules sur plusieurs années : "Je crois vraiment que seule une action pragmatique, opiniâtre, qui ne fluctue pas au gré des gouvernements, permettra de tourner définitivement cette triste page de notre histoire pénitentiaire".

À écouter également dans ce journal

- Huit hommes, en relation avec Mohamed Lahouaiej-Bouhlel, le responsable de l'attentat de Nice, ont été interpellés dans la nuit de lundi à mardi dans les Alpes-Maritimes.

- Suite aux différents scandales sur les conditions de vie et d'abattage des animaux dans les abattoirs français, la commission Falorni a été chargée de réaliser plusieurs propositions, et ce après trois mois de travail, de déplacements. Parmi les mesures phares du rapport : la vidéosurveillance et les abattoirs mobiles.

- Thierry Mandon a présenté aujourd'hui les grandes lignes de sa réforme des universités alors que les étudiants retrouvent les bancs des amphis surchargés. Cette nouvelle réforme prévoit un tri sélectif des étudiants à l'entrée en Master 1.

À lire aussi

- Nicolas Sarkozy était en meeting, lundi soir,  à Franconville, dans le Val-d'Oise. Il est revenu sur la question de l'identité française en déclarant : "Au moment où vous devenez Français, vos ancêtres, ce sont les Gaulois." De nombreux élus du centre et de la droite ont dénoncé ces propos, notamment Rama Yade : "On ne gagne rien à se caricaturer. Tout ça en vérité ne sert qu'à provoquer des réactions, à faire du buzz et à s'attirer les faveurs de l'électorat de la droite, voire de la droite de la droite, voire du Front national".

- La trêve en Syrie a pris fin, une semaine après sa mise en place. Lundi 19 septembre, des bombardements ont eu lieu sur les quartiers rebelles d'Alep ou encore sur un convoi humanitaire. François Hollande ne désespère pas de trouver un nouvel accord et rencontrera aujourd'hui les représentants de l'opposition syrienne et terminera sa journée par un entretien avec le président iranien qui soutient Bachar Al-Assad.

- Déjà plus de 300.000 migrants et réfugiés ont traversé la Méditerranée pour se rendre en Europe en 2016.

Ligue 1 : Paris affrontera Dijon en match décalé de la 6e journée. Hatem Ben Arfa a été une nouvelle fois écarté du groupe par l'entraîneur Unai Emery.

- Le footballeur Djibril Cissé a été attaqué lundi 19 septembre vers 22h30 par deux hommes armés à la sortie d'un restaurant de la rue des Rosiers, à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis.  Après lui avoir dérobé des bijoux, les deux individus ont ensuite pris la fuite.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte