1 min de lecture

Prison : Manuel Valls annonce un "plan spécifique" contre la surpopulation carcérale

Le Premier ministre et le garde des Sceaux se sont rendus à Nîmes pour une visite de la Maison d'arrêt. Manuel Valls en a profité pour faire l'annonce d'un plan spécifique relatif à la surpopulation carcérale.

Manuel Valls et Jean-Jacques Urvoas, le lundi 8 août 2016

Crédit : Sylvain Thomas / AFP

Clarisse Martin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls et Jean-Jacques Urvoas ont visité la Maison d'arrêt de Nîmes, lundi 8 août 2016. Alors que la "pause estivale" du gouvernement vient à peine de commencer, le Premier ministre en a profité pour faire l'annonce d'un plan à l'automne, "spécifique, concret, précis" et "financé", pour remédier au problème de société qu'est la surpopulation carcérale.

Manuel Valls n'a pas vendu la mèche sur le contenu du plan annoncé mais a assuré que le gouvernement agissait, "et tout particulièrement depuis que Jean-Jacques Urvoas est garde des Sceaux." Une critique à peine voilée à destination de Christiane Taubira.

L'encellulement individuel, "un impératif de sécurité"

De son côté, le ministre de la Justice a rappelé qu'il présenterait en septembre au Parlement son rapport sur "l'encellulement individuel", qui est aujourd'hui une priorité pour le gouvernement car c'est un "impératif de sécurité" eu égard à la vague d'attentats en France, qui pose de façon aiguë la question de la radicalisation en prison.

De son côté, la contrôleur général des lieux de privation de liberté Adeline Hazan a reconnu la nécessité lundi de créer davantage de places de prison, mais de ne pas utiliser ce moyen pour régler la surpopulation carcérale. "L'Histoire a montré que plus on construisait de places, plus elles étaient remplies", apportant ainsi son soutien à des alternatives à la détention et plaidant pour que la "prison soit véritablement, comme la loi l'indique, le dernier recours." La surpopulation carcérale a atteint un nouveau record cette année au 1er juillet : 69.375 personnes sont sous écrou, alors qu'il n'y a que 58.311 places.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info