Il y a 35 ans déjà, l'assassinat de Cécile, petite fille de 11 ans, faisait la une des journaux. Le mystère a désormais pris fin. "Le Grêlé", surnom donné au meurtrier pour son apparence physique, a été identifié par des analyses ADN. Il s'agit de François V., gendarme qui a ensuite rejoint la police et qui s'est suicidé le 29 septembre dans le Gard.
Bernard Pasqualini était inspecteur divisionnaire à la brigade criminelle de Paris lorsque l’affaire du Grêlé a démarré. Il souligne la "persévérance" et le "professionnalisme" des enquêteurs qui ont longuement travaillé sur le dossier. "Moi, je suis parti au bout de cinq ans, raconte-t-il, ce dossier avait fait l'objet d'un non-lieu pour la justice, mais on avait un double du dossier d'enquête à la brigade criminelle, ce qui nous permettait de faire des rapprochements".
L'ancienne profession du "Grêlé" n'est pas un motif de surprise pour Bernard Pasqualini. "Il y a déjà eu d'anciens gendarmes ou policiers qui ont été des meurtriers, souligne-t-il, ce que je comprends maintenant, c'est que certaines questions que l'on se posait trouvent une réponse dans ce parcours professionnel".
L'ancien inspecteur note que les faits se sont arrêtés en 1997, en même temps que l'arrivée de l'ADN. "Il s'est renseigné", pense Bernard Pasqualini, "mes collègues ne s'expliquaient pas que les faits se soient arrêtés et pensaient qu'il était mort".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte