1 min de lecture Banditisme

Gang des lyonnais : le casse du siècle à un milliard

PODCAST - Le 30 juin 1971, le "Gang des Lyonnais" braque l'Hôtel des Postes de Strasbourg et réalise le "casse du siècle".

Jean-Alphonse Richard L'heure du Crime Jean-Alphonse Richard iTunes RSS
>
Le casse du siècle : 1 milliard en 4 minutes Crédit Image : STAFF / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard et Marie Bossard

Le 30 juin 1971, vers 8h50, cinq employés de la Poste de Strasbourg chargent un fourgon blindé dans la cour intérieure de la Banque de France. Il s'agit de l'argent destiné à la paie des employés postaux. La somme pharamineuse de 11 millions de francs, l'équivalent de 13 millions d'euros, est transférée à l'Hôtel des Postes.

Le convoi est escorté par la police. Les sacs sont débarqués dans la cour et la police quitte les lieux. Elle n'est pas autorisée à rester dans l'enceinte de l'administration postale, mais ça, une poignée d'hommes le sait. Alors que quatre postiers poussent le chariot chargé de huit sacs de toile contenant la somme, cinq hommes, déguisés en électriciens, sortent des fusils cachés sous leurs blouses et récupèrent le chariot.

Les gangsters poussent le chariot au fond du couloir, vers une porte condamnée depuis des lustres. Mais la porte s'ouvre en un tour de clé. L'argent et les cinq hommes disparaissent à bord d'une Estafette Renault qui les attend à cet endroit précis. Peu de témoins pour le coup magistral de l'Hôtel des Postes, aucun indice, et les braqueurs ont pris le large. L'enquête ne fait que commencer et va mettre au jour une organisation quasi militaire.

Nos invités

Richard Schittly, correspondant du journal Le Monde à Lyon et auteur du livre "L'histoire vraie du gang des Lyonnais" à la manufacture des livres.

À lire aussi
faits divers
Bordeaux : 4 jeunes écroués pour le meurtre d'un sexagénaire roué de coups

Charles Pellegrini, ancien commissaire et ex-chef de l'Office central de répression du banditisme (OCRB).

Soumettre une affaire

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

 

Lire la suite
Banditisme Police Argent
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants