En Direct
1 min de lecture
François parle avec ses avocats au tribunal d'Angoulême le 16 février 1998
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le 9 mai 1971, François Besse purge une peine de 7 ans de détention pour une série de vols à la prison de Gradignan, en Gironde. Ce jour-là, il approche son briquet de l'épaisse vitre de sa cellule et lance un seau d'eau froide dessus. La vitre explose. François Besse jette à l'extérieur une corde assemblée avec ses draps et s'enfuit.
Il est en cavale pour la première fois de sa vie. Il n'est alors qu'un délinquant local. Il est arrêté le 7 février 1973, dans la campagne de Bordeaux. Il s'est illustré dans plusieurs cambriolages dont celui du Drugstore d'Angoulême, dont le butin a été évalué à 80.000 francs, à l'époque.
François Besse ne restera pas longtemps en prison. Le 7 août 1973, il scie les barreaux de sa cellule et s'évade. Il s'agit de la seconde évasion d'une longue lignée, qui va d'ailleurs le lier à l'ennemi public numéro 1, Jacques Mesrine...
Mathieu Delahousse, journaliste à l'Obs et auteur de "François Besse : la métamorphose d'un lieutenant de Mesrine" aux éditions Flammarion.
Me Francis Triboulet, avocat de François Besse.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte