1 min de lecture

Escroquerie : les Beltracchi, les "Bonnie and Clyde" de l'art

PODCAST - Les Beltracchi sont à l'origine de la plus grande escroquerie du marché de l'art. Pendant 20 ans ils ont vendu des faux tableaux de grands maîtres.

Wolfgang Beltracchi et sa femme a la première du film inspiré de sa vie en 2014, à Cologne.

Crédit : OLIVER BERG / DPA / AFP

Wolfgang Beltracchi, le faussaire aux 300 tableaux

00:29:04

Jean-Alphonse Richard & Marie Bossard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En 1992, Wolfgang et Hélène Beltracchi se rencontrent et vont, presque naturellement, se lancer dans l'aventure du faux. Le peintre a eu une idée de génie : les vrais-faux. Des œuvres qui n'ont jamais été peintes par un artiste de renom, mais qui aurait pu l'être.
Hélène va raconter que son grand-père avait acquis de nombreuses toiles auprès d'un marchand d'art juif, fuyant le nazisme : Alfred Flechtheim, ayant réellement existé. 

Pendant plus de 20 ans, le couple va donc vendre des George Braque, Picasso, Duffy Derain... Tous faux. C'est finalement la reproduction d'un tableau de Campendock, "Rouge avec chevaux" qui révélera l'escroquerie du couple Beltracchi, avec l'utilisation d'un pigment blanc commercialisé en 1938, alors que le couple assure que la peinture date de 1914.

Lorsque la police est alertée, le profit de leur escroquerie s'élève déjà à 22 millions d'euros. Ils sont arrêtés le 27 août 2010. Les "Bonnie and Clyde" de l'art sont condamnés pour avoir contrefait 14 tableaux. Mais aujourd'hui, tous les tableaux peints par Wolfgang Beltracchi n'ont pas été retrouvés.

Nos invités

Philippe Sprang, journaliste et auteur de nombreuses enquêtes dans le milieu de l'art.
Karin Müller, galeriste et auteure du livre "Quand l'art est pris pour cible" aux éditions Prisma.

Soumettre une affaire

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte