Le 20 mai 2010, Vjéran Tomic entre par une fenêtre dans le musée d'Art Moderne de Paris et vole un Picasso, un Modigliani, un Léger, un Braque et un Matisse en seulement 17 minutes. Il est très vite surnommé par la police "l'homme-araignée" ou "Spiderman".
La perte se chiffre en dizaines de millions d'euros pour la Ville de Paris, propriétaire des œuvres. Pendant l'enquête il apparaît que l'établissement était mal protégé : alarmes inopérantes, système de vidéosurveillance plus ou moins en panne... Après un an d'enquête, Vjéran Tomic est finalement arrêté.
Le 30 janvier 2017, ce sont trois hommes qui comparaissent devant la 32e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris pour "association de malfaiteurs en vue de la commission de vols en bande organisée" : Vjéran Tomic, Jean-Michel Corvez, qui apparaît comme receleur de haut vol et Yonathan Birn, qui a détruit les 5 toiles volées. Ils ont été condamnés respectivement à huit, sept et six ans de prison.
Me David-Olivier Kaminski, au barreau de Paris, avocat de Vjéran Tomic.
Brendan Kemmet, journaliste indépendant qui a suivi l'affaire pour Le Parisien.
Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte