1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Vol de tableaux : l'incroyable cambriolage de "l'homme araignée" à Paris
1 min de lecture

Vol de tableaux : l'incroyable cambriolage de "l'homme araignée" à Paris

PODCAST - Le 20 mai 2010, Vjéran Tomic entre par une fenêtre dans le musée d'Art Moderne de Paris et vole 5 toiles de maitre en 17 minutes.

Une visiteuse du Musée d'Art Moderne de Paris (illustration)
Une visiteuse du Musée d'Art Moderne de Paris (illustration)
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
L'homme-araignée : le voleur du Musée d'Art Moderne
40:30
Jean-Alphonse Richard & Marie Bossard

Le 20 mai 2010, Vjéran Tomic entre par une fenêtre dans le musée d'Art Moderne de Paris et vole un Picasso, un Modigliani, un Léger, un Braque et un Matisse en seulement 17 minutes. Il est très vite surnommé par la police "l'homme-araignée" ou "Spiderman".

La perte se chiffre en dizaines de millions d'euros pour la Ville de Paris, propriétaire des œuvres. Pendant l'enquête il apparaît que l'établissement était mal protégéalarmes inopérantes, système de vidéosurveillance plus ou moins en panne... Après un an d'enquête, Vjéran Tomic est finalement arrêté.

Le 30 janvier 2017, ce sont trois hommes qui comparaissent devant la 32e chambre correctionnelle du tribunal de grande instance de Paris pour "association de malfaiteurs en vue de la commission de vols en bande organisée" : Vjéran Tomic, Jean-Michel Corvez, qui apparaît comme receleur de haut vol et Yonathan Birn, qui a détruit les 5 toiles volées. Ils ont été condamnés respectivement à huit, sept et six ans de prison.

Nos invités

Me David-Olivier Kaminski, au barreau de Paris, avocat de Vjéran Tomic.
Brendan Kemmet, journaliste indépendant qui a suivi l'affaire pour Le Parisien.

Soumettre une affaire

À lire aussi

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/