1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 5h - Narcotrafic : les organisations criminelles françaises ont passé "le niveau supérieur", alerte le patron de l'Ofast
2 min de lecture

Le journal de 5h - Narcotrafic : les organisations criminelles françaises ont passé "le niveau supérieur", alerte le patron de l'Ofast

La menace liée au trafic est "générale, très dangereuse et dotée d'un potentiel de développement infinie". Ces mots, inscrits noir sur blanc dans un rapport de l'Office anti-stupéfiants, qui dresse un état des lieux très inquiétants du narcotrafic en France avec des acteurs devenus richissimes.

Une saisie de cocaïne (illustration)
Crédit : KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
Le journal RTL de 5h du 05 août 2025
00:03:24
Aude Vernuccio - édité par Teddy Perez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

En contact direct avec les puissants cartels sud-américains, les narcotrafiquants français sont devenus richissimes ces dernières années. Le ministre de l'Intérieur évoque même un "tsunami blanc".

Dimitri Zoulas, le patron de l'Office anti-stupéfiants (Ofast), était l'invité de RTL, lundi 4 août. Il présente les conclusions de ce rapport alarmant : "En ce qui concerne la cocaïne, vous avez depuis le début des années 2020 un perfectionnement, si j'ose dire, des organisations criminelles françaises qui sont celles qui ont fait fortune pendant plusieurs décennies dans le trafic de cannabis dans les cités."

Certains groupes ont donc émergé et se seraient même mis en relation directe avec les grands cartels producteurs d'Amérique latine. Une autre raison du basculement, explique Dimitri Zoulas, est la marge faite grâce à ce trafic entre les différents pays. Il explique : "Si vous acheminez un kilo de résine de cannabis de Tanger, où il coûte 1500 euros, au territoire national, où il coûte 3500 euros, vous faites de la marge [...] Alors que si vous faites la même chose avec un kilo de cocaïne en Colombie, que vous achetez à moins de 1000 dollars, et que vous l'acheminez en France, vous le vendez à 25000."

Une différence d'importance qui permet aux narcotrafiquants français de passer "à un niveau supérieur". On estime, en 2025, à 5000 le nombre d'individus qui organisent la distribution de cocaïne et autres drogues en France.

À écouter également dans le journal

À écouter aussi

Violences sexuelles - À Montreuil, en région parisienne, la mobilisation d'une internaute a permis l'ouverture d'une enquête pour des faits de pédophilie présumée. Une infirmière en hôpital a été mise en examen pour agression sexuelle sur des nourrissons. 

Risque d'incendie - Le département de l'Aude est en vigilance rouge, au feu de forêt, avec un risque très élevé d'incendie aujourd'hui. Neuf autres départements, dont les Pyrénées-Orientales, l'Hérault et le Gard, sont placés en orange.

Benyamin Netanyahou - Le Premier ministre israélien dit préparer des instructions sur la poursuite de la guerre à Gaza. Il convoque, cette semaine, son cabinet après des vidéos d'otages israéliens squelettiques publiées par le Hamas.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte