C'est une histoire à peine croyable qui s'est déroulée à l'hôpital de Béziers. Alors que des infirmières faisaient des analyses de routine sur un nourrisson, elles ont constaté une anomalie. En effet, le bébé de quatre mois a été testé positif à la cocaïne. Ses parents, deux toxicomanes connus de la justice, l'avaient amené à l'hôpital. Il présentait des traces de blessure. Ses responsables légaux ont depuis été mis en examen. Pour l'instant, les médecins ne peuvent pas dire comment le bébé a absorbé cette drogue.
Philippe Batel est addictologue. Pour lui, plusieurs hypothèses pourraient expliquer ces résultats. "La première hypothèse la plus simple, c'est une contamination involontaire... un enfant de quatre mois, il peut mettre des choses dans sa bouche". Sa seconde hypothèse, elle, concerne l'allaitement réalisé par sa mère.
Selon ce spécialiste, "Les dégâts psychiques, physiques, cérébraux sur cet enfant, bien évidemment, doivent être explorés". Il rappelle également l'importance du travail acharné qu'il réalise chez les patients" pour leur dire et leur redire, quand on a des produits chez soi, il faut être vraiment extrêmement, extrêmement prudent". Pour l'instant, le bébé a été placé à l'aide sociale à l'enfance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte