1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Le broncanteur revend un masque 28.000 fois le prix de son achat, les vendeurs portent plainte
2 min de lecture

Le broncanteur revend un masque 28.000 fois le prix de son achat, les vendeurs portent plainte

Un couple de retraités a vendu un masque pour 150 euros lors d'un vide-grenier. Revendu à plus de 4 millions d'euros aux enchères, ils ont ^porté plainte, l'affaire s'est invitée au tribunal d'Alès ce mardi.

Le masque "Ngil" du peuple Fang du Gabon estimé à 300.000-400.000 euros et vendu aux enchères 4 millions d'euros, le 26 mars 2022, à l'hôtel des ventes de Montpellier.
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
GARD - Il revend un masque 28.000 fois le prix de son achat, les vendeurs portent plainte
00:01:45
Patrick Tejero - édité par Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Est-il possible de faire annuler la vente d'un objet si l'on se rend compte après coup qu'il valait beaucoup plus ? En tout cas, c'est ce qu'a plaidé un couple de retraités mardi 31 octobre devant le tribunal d'Alès, dans le Gard. 

Il y a deux ans, ils avaient cédé à un brocanteur un masque en bois d'Afrique centrale qui traînait dans leur grenier, sans savoir qu'il s'agissait d'une pièce rarissime. La famille, qui a vendu le masque 150 euros, aurait découvert dans la presse le résultat de la revente du masque aux enchères, à plus de 4 millions d'euros. Ainsi, le brocanteur l'a revendu 28.000 fois plus cher qu'il ne l'avait acheté. 

Alors, le couple d'octogénaires appelle le brocanteur. Frédéric Mansat Jaffré, leur avocat, explique leur version : "(L'acheteur) leur dit : 'Écoutez, Madame, Monsieur, je voulais vous faire une surprise'. Mes clients leur disent 'Si ce masque était si célèbre, si rare, on ne l'aurait jamais vendu dans ces conditions'." Afin de résoudre le différend, "le brocanteur leur fait une proposition entre 100.000 et 300.000 euros", dont ils ne verront pas le moindre centime, selon l'avocat.

"Ils l'ont refusé", assure de son côté Me Patricia Pijot, qui défend le brocanteur : "Ils étaient d'accord pour percevoir cette somme. Au dernier moment, ils se sont ravisés. J'ai des pièces qui en témoignent. Ces gens avaient une parfaite connaissance de l'origine de cet objet. Encore une fois, ce n'est pas comme s'ils l'avaient acheté quinze jours auparavant sur un marché aux puces" avance-t-elle. C'est ce que devrait trancher le tribunal. 

À écouter aussi

En réponse, Me Jaffré assure que ses "clients, âgés, pensaient que ce masque était anodin et finalement, on apprend que le masque n'est pas anodin, mais ce masque est rarissime". D'autant plus qu'un autre acteur souhaite récupérer la pièce d'histoire : l'État gabonais, au nom de la spoliation du patrimoine. Symbolique, ce masque était utilisé pour rendre justice au XIXᵉ siècle. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte