1 min de lecture

C'est quoi Jmail, ce faux Gmail qui permet de lire les mails de Jeffrey Epstein révélés par le Congrès américain ?

Deux ingénieurs américains ont recréé la boîte mail du délinquant sexuel décédé en 2019 en reprenant les milliers de documents rendus publics par le Congrès américain en septembre dernier.

Jeffrey Epstein est décédé en août 2019 alors qu'il était en détention.

Crédit : Facebook Jeffrey Epstein

Chloé Berry

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une lettre qui fait toute la différence. Une plateforme nommée Jmail, imitant les codes de la célèbre messagerie Gmail, permet de consulter une reconstitution de la boîte mail de Jeffrey Epstein, homme d'affaires américain et délinquant sexuel décédé en prison en 2019. 

Luke Igel et Riley Walz, deux ingénieurs américains, ont repris les milliers de documents liés à l'affaire Jeffrey Epstein que le Congrès américain a publié en septembre dernier. Une façon de rendre plus accessible la lecture de milliers de pièces à conviction qu'a pu accumuler la justice américaine sur l'une des plus grosses affaires de délinquance sexuelle de ces dernières années.

Devant nos yeux, l'interface rappelle effectivement une boite Gmail classique. On peut cliquer et lire les courriels reçus et envoyés, faire des recherches par mots-clés, mettre un mail en favori... Une icône à droite de chaque mail permet aussi de renvoyer vers le document original. 

Ghislaine Maxwell et Steve Bannon parmi les "contacts favoris"

Sur le côté, les ingénieurs ont mis en exergue les contacts les plus fréquents de Jeffrey Epstein. 

On trouve notamment Ghislaine Maxwell dans la liste, qui a recruté des jeunes filles mineures entre 1994 et 2004 afin que Jeffrey Epstein les exploite sexuellement. Un raccourci a aussi été créé pour Steve Bannon, le célèbre directeur de la première campagne présidentielle de Donald Trump. Le nom de Larry Summers revient également beaucoup. L'ancien président d'Harvard avait dû démissionner après la publication de ses échanges compromettant avec le délinquant sexuel. 

Cette aventure numérique ne pourrait en être qu'à ces débuts. Le 20 novembre dernier, Donald Trump a finalement signé l'ordonnance qui permet de rendre public l'ensemble des documents des autorités dans l'affaire Epstein. Ils doivent être rendus accessibles dans une vingtaine de jours. De quoi alimenter un peu plus cette boîte Jmail.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte