1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Braderie de Lille : des stands à perte de vue sur 80 kilomètres de trottoirs
1 min de lecture

Braderie de Lille : des stands à perte de vue sur 80 kilomètres de trottoirs

Pour cette édition 2023, la braderie de Lille attend entre 2 et 3 millions de visiteurs. Amateurs, professionnels et curieux, l'événement représente le plus grand bric-à-brac en plein air d'Europe.

Les gens regardent les livres d'occasion à la Braderie de Lille (marché aux puces de Lille) le 3 septembre 2011, à Lille.
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
LILLE - En immersion au cœur de la grande braderie
00:04:34
Antoine Decarne - édité par Keltoum Lehbab
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est l'un des plus grands marchés aux puces d'Europe, la braderie de Lille compte près de 5.000 exposants dont les moitiés sont des amateurs. Des stands ont été installés sur 80 kilomètres de trottoirs pour les deux jours de l'événement, ces samedi 2 et dimanche 3 septembre.
Alors que les exposants étaient en train d’arriver petit à petit dès l'aube pour certains, ils avaient jusqu'à 8h du matin pour installer définitivement leur stand. Contrairement à ce que l'on peut penser, la braderie de Lille est assez codifiée. Plusieurs endroits ont d'ailleurs été prédéfinis comme pour les étales des brocanteurs, les royaumes des antiquaires professionnels. Installés depuis vendredi 1ᵉʳ septembre, ces professionnels occupent les deux boulevards principaux. Dans l'hypercentre de la ville, les commerçants n'ont pas hésité, eux aussi, à brader devant leur magasin. Ces derniers représenteraient la moitié des 8.000 vendeurs.

Accueillant entre 2 à 3 millions de visiteurs, cette grande braderie est l'occasion pour les passionnées, amateurs, curieux ou professionnels de trouver toutes sortes d'objets intéressants. 

Présent depuis 4h du matin, Christophe, un professionnel, spécialisé dans les jouets anciens, se dit bien rodé à l'exercice. "Il faut chercher dans les cartons, il faut chercher dans les camions, il faut essayer de trouver la bonne affaire. J'essaye d'aller vite, mais pas trop vite parce qu'on peut passer à côté de choses", a-t-il expliqué au micro de RTL. "La difficulté, c'est qu'on n'est pas tout seul" a-t-il ajouté avant de confirmer qu'il compte bien rester jusqu'à que ses " jambes ne pourront plus avancer".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte