Au début de l'été 2014, Tiphanie Bel, 25 ans, vit séquestrée chez un certain Rudy Sauvage depuis plusieurs semaines. Ce dernier la menace, la frappe et la viole sous les yeux de sa propre femme, Tessa. Leur rencontre n'était pourtant pas prévue : Tiphanie partageait sa vie avec son mari Jérôme, et Rudy, père de deux enfants, mène une vie de famille classique. Très vite, elle se retrouve sous l'emprise de cet homme imposant et manipulateur.
Pendant de nombreux mois, elle sera la victime des sévices de ce martyr à qui l'on ne peut dire non, jusqu'au mois de septembre 2014. C'est à ce moment-là qu'elle décide de se déplacer au commissariat de la ville de Denain (Nord), après avoir déposé plainte un mois plus tôt, en compagnie de la propre femme de l'accusé, Tessa, elle aussi, victime de Rudy.
"Il me voulait, Tessa et moi. Elle m'a dit de partir parce qu'elle savait très bien qu'il allait finir par me tuer", raconte Tiphanie Bel au sujet de la femme de son bourreau, pour Les Voix du crime. En janvier 2025, elle publie Vivante ! (Michalon, 2025), un livre coécrit avec Stéphane Béchaux, dans lequel elle partage cette longue et infernale période dans sa vie.
Rapidement, il commence à s'excuser de m'avoir fait du mal, et de m'avoir forcé à faire certaines choses.
Tiphanie Bel
Au moment de son dépôt de plainte, Tiphanie essaie de tendre un piège à Rudy, un homme qui l'a retenue plusieurs semaines derrière les quatre murs de son domicile. C'est elle qui participe à l'arrestation de Rudy Sauvage, lui qui avait déjà réussi à refaire sa vie de son côté au moment des faits. Tiphanie Bel en profite également pour s'exprimer auprès d'un certain Olivier, un officier de police judiciaire.
"Je lui dis : 'Est-ce que moi, je peux rentrer en contact avec Rudy et jouer un petit peu à ce qu'il aime le plus : jouer son rôle de manipulateur en disant que j'ai été contactée, et dire que la police m'a contactée pour être entendue au sujet des enfants, et pour savoir ce que je devais dire pour aller dans le sens de Rudy. Incroyablement, ça fonctionne", se souvient-elle.
La jeune femme échange avec Rudy par SMS, et l'homme, qui critique l'attitude de sa femme Tessa, passe aux aveux : "Rapidement, il commence à s'excuser de m'avoir fait du mal, et de m'avoir forcé à faire certaines choses... Il me dit que je suis quelqu'un de bien etc.", partage Tiphanie. Cette dernière souhaite, dès lors, planifier un rendez-vous au commissariat. Une tactique qui s'avérera payante : Rudy Sauvage est finalement arrêté par la police.
Au moment où il se fait arrêter (...) Je me dis : 'ça y est, ça se produit'.
Tiphanie Bel
Tiphanie se souvient précisément des quelques instants avant le rendez-vous au commissariat de police. "La veille, je ne dors pas. J'arrive au bureau de police longtemps avant (...) Au moment où il se fait arrêter, quand il arrive et qu'il me sourit, je lui souris, mais ce n'est pas un sourire radieux, ce n'est pas un sourire de joie. Je me dis : 'ça y est, ça se produit'", sourit-elle, enfin délivrée des griffes de son agresseur.
Il faudra près de quatre ans pour que son bourreau Rudy Sauvage soit finalement condamné à 18 ans de prison, le 7 février 2018, à la cour d'assises de Douai (Nord) pour viols et violences sur trois femmes : son ex-épouse, ex-compagne et son ex-belle-fille. Il est aujourd'hui incarcéré à la prison de Valenciennes (Nord).
Si vous ou un(e) de vos proches est victime de violences conjugales, composez le 3919, numéro d'écoute gratuit et disponible 7j/7 et 24h/24. En cas d'urgence appelez le 17.
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte