En 2023, plus de 85.000 femmes à travers le monde ont perdu la vie sous les coups de leurs maris, en raison de leur sexe, a révélé l'ONU, en novembre 2024. En 2018, plus de 736 millions de femmes - soit près d'une sur trois - ont subi au moins une fois des violences sexuelles et/ou physiques de la part d'un partenaire, des violences sexuelles en dehors du couple, ou les deux. Parmi elles, Tiphanie Bel, aide-soignante de 36 ans.
Pendant un an et demi, cette aide-soignante été victime de violences conjugales, et de viols par son ex-compagnon. Dans Vivante! (Michalon, 2025), le titre de son livre coécrit avec Stéphane Béchaux, elle raconte sa descente aux enfers. Dans cette ouvrage, elle raconte sa rencontre en mars 2014, avec son futur bourreau, Rudy. La Denaisienne (Nord), est à l'époque mariée à Jérôme, et mère de deux enfants. Elle se confie dans Les Voix du crime.
"La première fois que je le rencontre, c'est par le biais d'une collègue qui m'avait demandé de confectionner des gâteaux pour son 'ami tatoueur'. Moi, je ne suis pas pâtissière, mais ma collègue sait que j'adore cuisiner. J'ai donc décidé de faire des gâteaux pour l'enfant de Rudy", se souvient Tiphanie Bel. Très vite, un accord est passé entre Tiphanie et Rudy : "Il tatouait mon mari gratuitement, et moi je faisais les dessins de son futur studio", ajoute-t-elle.
Je perds mon travail et mes collègues. Je ne vois plus mes amis.
Tiphanie Bel
Au fil de cette nouvelle relation naissante, le couple Tiphanie-Jérôme s'effrite peu à peu. Ce dernier quitte le domicile familial, et une garde alternée de leurs deux enfants est organisée. Une occasion pour Rudy de s'immiscer dans la vie de la trentenaire au détriment de sa propre femme Tessa et de ses deux enfants. "Plus je le repoussais, plus il voulait instaurer une idée de couple avec moi, à repousser Tessa", précise Tiphanie.
Rudy se rend même jusqu'au lieu de travail de Tiphanie. Jaloux de voir cette dernière au contact d'autres hommes, il fait, une fois de plus, preuve de violence à son égard. Un comportement toxique qui isole de façon irréversible la mère de famille. "Je perds mon travail et mes collègues. Je ne vois plus mes amis. Rudy est tout le temps à la maison, puis il repart. Je fais toujours en sorte de ramasser ses affaires qu'il laisse traîner un peu partout parce qu'il essaye de s'installer, de les remettre dans ses fichus cabas de supermarché pour qu'il reparte avec", explique Tiphanie Bel.
En mai 2014, deux mois après leur rencontre, l'homme change d'attitude et se montre particulièrement violent, le soir de son propre anniversaire. "D'un coup, il a changé de comportement, de physique, de posture, et de respiration. Sa manière de se comporter et sa voix ont changé tout son personnage. Je me souviens d'être restée stoïque sans savoir comment réagir", se rappelle Tiphanie.
Je n'ai pas expliqué dans les détails ce que j'avais vécu, parce que l'accueil ne faisait pas en sorte qu'on se sente en sécurité
Tiphanie Bel
Les violences atteignent leur plus haut niveau lorsque Rudy Sauvage parvient à faire venir Tiphanie à son domicile, et décide de la séquestrer, un soir où elle est seule chez elle, en juillet 2014. Après plusieurs scènes de violences Rudy réussit à enfermer cette dernière dans le salon, duquel Tiphanie ne ressortira que quelques semaines plus tard.
En septembre 2014, elle décide de se rendre au commissariat pour signaler le calvaire qu'elle a vécu durant plusieurs semaine. Elle n'est pas entendue par une des policières. "Je n'ai pas expliqué dans les détails ce que j'avais vécu parce que l'accueil ne faisait pas en sorte qu'on se sente en sécurité", raconte Tiphanie Bel. Finalement plusieurs mois plus tard, elle parvient à déposer plainte accompagnée de Tessa.
Trois ans et demi plus tard, le 7 février 2018, Rudy Sauvage est finalement condamné, à la cour d'assises de Douai (Nord), à 18 ans de réclusion criminelle pour viols et violences sur trois femmes : son ex-épouse Tessa, son ex-compagne Tiphanie Bel, ainsi que son ex-belle-fille.
Si vous ou un(e) de vos proches est victime de violences conjugales, composez le 3919, numéro d'écoute gratuit et disponible 7j/7 et 24h/24. En cas d'urgence appelez le 17.
>> Les Voix du crime sont avocats ou avocates, enquêteurs ou enquêtrices, proches de victimes, de suspects ou de coupables. Ces témoins-clefs se confient au micro des journalistes de RTL. Des témoignages inédits, qui apportent un éclairage nouveau sur la justice et les grandes affaires criminelles d’aujourd’hui.
Deux fois par mois, l'une de ces Voix du crime nous raconte son point de vue sur une affaire criminelle. Un podcast RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte