Nous sommes le 7 février 2018, à la Cour d’assises de Douai, dans le Nord. Ce jour-là, comparaît Rudy Sauvage. Ce tatoueur de 32 ans est jugé pour viols, séquestrations et violences aggravées sur plusieurs femmes, dont son ex-épouse, son ex-compagne et sa belle-fille. Rudy Sauvage écopera de 18 ans de prison. Car derrière cette condamnation se cache une mécanique implacable de domination et d’emprise psychologique.
Celle d’un prédateur organisé, patient et calculateur. Un homme qui a méthodiquement tissé sa toile autour de ses victimes, les enfermant dans un engrenage de peur et de soumission. Rudy Sauvage, 28 ans, vit en couple avec Tessa, une femme plutôt effacée qui semble n’exister que dans son ombre, et leurs quatre enfants.
L'homme aux cheveux en bataille, au corps recouvert de tatouages et à la barbe mal taillée est décrit par ses proches comme un homme charismatique, qui 'parle fort et aime se faire écouter'. Rudy charme avec ses mots, mais impose le silence. Il envisage d’ouvrir son propre salon de tatouage à domicile, et a d’ailleurs convaincu une jeune femme, rencontrée via une amie commune, et son mari, de l’aider à rénover un local, contre des tattoos gratuits.
Elle s’appelle Tiphanie Bel, aide-soignante de 25 ans, aux grands yeux bleus, et mère de deux petites filles. Au cours de ces travaux de rénovation, Rudy et Tiphanie font plus ample connaissance. Très vite, Rudy fait son entrée dans la vie de Tiphanie. Une vie qui se transforme rapidement en un véritable enfer. À partir du 1er mai 2014, deux mois après leur rencontre, Rudy tente de tisser sa toile pour mieux isoler Tiphanie. L'homme use de tous les moyens.
En plus des messages et déclarations d’amour, le Denaisien se rend directement au domicile et à l'hôpital où travaille Tiphanie. Les méthodes de Rudy, bien rodées, mêlent amour et humiliation. Des mots doux, des promesses, puis des insultes, des menaces. Tiphanie, qui doute de ses propres pensées, et ses propres choix, tente de partir et résister, en vain. Le 24 mai, le jour de son anniversaire, Rudy frappe Tiphanie pour la première fois.
La jeune mère a peur de ses cris, mais aussi que ses filles, endormies à l’étage, se réveillent. Les coups de Sauvage se banalisent et deviennent quotidiens chez cet homme à l’âme d’un tortionnaire. Des psychiatres qui l'ont analysé expliquent que Rudy prend du plaisir dans la souffrance de l’autre. Il aime notamment brûler ses cigarettes sur le corps de Tiphanie, et lui arracher ses vêtements.
Rudy façonne Tiphanie en femme soumise, vidée de sa propre volonté. Surtout que le tatoueur contrôle désormais tous les pans de sa vie. Il lui a confisqué sa carte bleue, les clefs de chez elle, a cassé son téléphone, et a vidé son compte bancaire pour s’acheter une voiture. Car, en réalité, Rudy ne travaille pas. Il ne vit que des allocations familiales que lui octroient ses quatre enfants. Le "monstre de Denain" est parvenu à faire de Tiphanie livrée à une emprise de plusieurs mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte