- 01m20s
1 min de lecture
La cour de cassation à Paris, le 23 juillet 2025.
Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
C'est une décision qui pourrait faire jurisprudence. À 14 heures ce vendredi 16 janvier, la Cour de cassation statue sur la prescription, dont bénéficie pour l'heure Yves Chatain, qui a avoué en 2022 le meurtre de Marie-Thérèse Bonfanti, disparue le Pontcharra en Isère.
Un temps écroué, il a donc été libéré pour cette raison et la Cour de cassation doit donc répondre à cette question essentielle : quand la prescription doit-elle débuter ? Le mari de la victime, Thierry Bonfanti, espère sur RTL "une décision courageuse" de la juridiction pour toutes les familles dans son cas.
"On a vécu dans la douleur pendant au moins 36 ans, puisqu'on ne savait pas ce qui était devenu Marie-Thérèse. À partir du moment où l'assassin a avoué son meurtre, on a été quand même énormément soulagés", dit-il.
Selon lui, il est évident que "la justice doit passer [sur son cas], d'une manière ou d'une autre". "Elle doit passer, c'est un assassin. Il faut qu'il paye ses actes. Aujourd'hui, l'histoire de la prescription, ce n'est pas entendable. Ce n'est pas possible, pas du tout humain. Il a quand même tué la maman de deux enfants. C'est mon combat pour elle. Il faut qu'on se batte pour y arriver", insiste-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte