4 min de lecture

"Est-ce que l’algorithme est cassé ?" : sur TikTok, le fil d'actualité fait retomber plusieurs fois sur les mêmes vidéos

Depuis plusieurs semaines, de nombreux utilisateurs de TikTok constatent un phénomène inhabituel sur leur fil “Pour toi” : l’algorithme leur propose massivement des vidéos déjà vues, parfois likées, datant de plusieurs mois. Les enquêtes des médias The Tab et de BFM Tech&Co pointent du doigt un dysfonctionnement apparent qui suscite interrogations, théories et inquiétudes.

L'application TikTok. (Illustration)

Crédit : AFP

Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Bon TikTok tu peux arrêter de mettre des vidéos que j’ai liké il y a 3 mois sur ma ‘For you page’ stp ?", a exprimé une utilisatrice de TikTok dans une vidéo devenue virale. Comme elle, de nombreux internautes ont constaté que leur fil d’actualité leur proposait des contenus qu’ils ont déjà visionnés, parfois même aimés voire republiés, et ce à plusieurs reprises. Certaines vidéos datent de quelques semaines, d’autres remontent à plusieurs mois.

"Je crois avoir fait le tour de toutes les vidéos TikTok", a ironisé un créateur de contenus. D’autres ont évoqué un "scrolling" devenu frustrant, où presque une vidéo sur deux leur paraît familière. "J’ai cru que j’avais fini TikTok carrément, c’est relou", a lâché une utilisatrice, quand une autre parle d’un "bug général".

"Donc l’année 2026 a à peine et TikTok veut commencer à phaser avec nous, au début je pensais que ce n’était que les applis des autres qui buggaient. Là depuis tout à l’heure je scroll sur TikTok depuis 20 ou 30 minutes je tombe quatre fois sur la même vidéo. Je vois que ça continue de retomber dans mon fil d’actualité. Et ce n’est pas la seule fois, je suis tombée plusieurs fois sur des vidéos que j’ai déjà vu ou liké. Je réalise que c’est vraiment tout le monde". Dans la même lignée, une utilisatrice a lancé : "Est-ce que l'algorithme est cassé ? Quelqu’un peut m’expliquer ce bug sur TikTok, vous aussi quand vous scrollez dans vos 'Pour toi' vous tombez sur des TikTok déjà vus, déjà likés ou déjà republiés. Je comprends pas, il y a pas assez de gens qui postent ? Est-ce que c’est un bug ou on arrive à la fin de l’application ?".

@maamad_69

Mes pour toi bug j’crois

♬ son original - Mamaad69 🇬🇳

Une inquiétude partagée bien au-delà de la France

A l'étranger, les mêmes plaintes ont émergé. Certains utilisateurs se sont étonnés de voir ressurgir des vidéos d’Halloween, de la fin de l’été ou même de l’année précédente. "Pourquoi je vois des vidéos de novembre ou d’octobre ?", s'est demandé un internaute, décrivant un fil "en bazar".

À écouter aussi

Pour certains, cette répétition excessive a commencé à remettre en doute l’intérêt même de l’application. "Mon fil est rempli de TikTok que j’ai déjà vus. Il n’y a plus aucun intérêt à scroller", a regretté un utilisateur, assurant que cette situation ne s’était jamais produite auparavant.

@thecardadpodcast TikTok FYP Glitch: How to Fix Your Broken Feed #FYP #TikTokBug #SocialMediaTips #TikTokAlgorithm #ContentCreation ♬ original sound - The Car Dad Podcast

Ce malaise a fini par attirer l’attention d’observateurs du secteur cité par BFM Tech&Co. "TikTok rencontre des problèmes majeurs", a confirmé le créateur de contenus Aaron Parnas suivi par près de 5 millions de personnes. Lui aussi a décrit un fil d'actualité "désorganisée, composée de vidéos anciennes". 

Selon lui, l’algorithme, censé être l’un des plus performants du marché, ne remplirait plus son rôle de personnalisation fine. "Ma page, que j'ai soigneusement organisée et sur laquelle j'ai travaillée pendant si longtemps, ne me montre pas les vidéos que je veux voir", a-t-il exprimé. Un constat qui a alimenté les spéculations sur les raisons de ce dérèglement. 

Oracle, États-Unis et rumeurs autour du réentraînement de l’algorithme

Selon un article du média anglais The Tab, parmi les théories les plus relayées figure celle d’un lien avec la nouvelle mise à jour de l’algorithme en décembre 2025. Mais aussi avec la situation politique et économique de TikTok aux États-Unis. Menacée d’interdiction depuis 2024, l’application, propriété du groupe chinois ByteDance, a signé un accord avec plusieurs investisseurs en vue de céder sa filiale américaine à une coentreprise majoritairement contrôlée par des acteurs américains.

Cet accord prévoit notamment qu’Oracle réentraîne et sécurise un nouveau système de recommandation à partir des données des utilisateurs américains. Autrement dit, Oracle a pour mission de "réentraîner l’algorithme de TikTok sur les données américaines uniquement pour s’assurer que le contenu est exempt de toute manipulation extérieure". Sur TikTok, certains internautes vont jusqu’à affirmer que bloquer le compte officiel d’Oracle ferait disparaître les anciennes vidéos du fil “Pour toi”. Une théorie testée, sans succès.

Le rôle possible des régulations européennes

Selon l'enquête de BFM Tech&Co, cette hypothèse ne permet toutefois pas d’expliquer pourquoi les utilisateurs européens sont eux aussi concernés. Une autre piste mène au Digital Services Act. Entré en vigueur en février 2024, ce texte européen impose de nouvelles obligations aux grandes plateformes numériques, dont TikTok, en matière de transparence, de modération et de fonctionnement des algorithmes.

TikTok, déjà visé par plusieurs enquêtes en Europe, pourrait ainsi procéder à une série de tests techniques pour se conformer aux exigences du DSA. Ces ajustements temporaires pourraient alors perturber la logique habituelle de recommandation et entraîner l’apparition de contenus plus anciens.

En réalité, TikTok teste régulièrement son algorithme, ce qui peut provoquer des variations ponctuelles dans le fil “Pour toi”. Selon la plateforme, son système de recommandation repose aussi sur une logique simple : si un utilisateur a aimé un contenu, il est susceptible d’avoir envie de le revoir. Une explication qui peine toutefois à convaincre les internautes, habitués depuis des années à un flux quasi ininterrompu de nouveautés. Pour le moment, la plateforme chinoise n'a pas encore communiqué sur le phénomène.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info