Nous sommes le 7 décembre 2023 près de Grenoble. Un homme de 58 ans sort de la prison de Varces en Isère. Il s’appelle Yves Chatain et vient d’être libéré. Le crime dont il est accusé est prescrit. C’est trop tard pour qu’il ne soit poursuivi. Il reste sous contrôle judiciaire, mais le voilà libre de rentrer chez lui.
Arrêté en mai 2022, celui qui a pourtant reconnu avoir donné la mort à Marie-Thérèse Bonfanti en 1986 pourrait ainsi échapper à un procès. Les proches de la victime sont sidérés. La justice se trouve, elle, face à un cas de conscience. En France, la prescription pour un crime est de 30 ans. Or, le meurtre de Marie-Thérèse est vieux de 36 ans. C’est sur cette base qu’Yves Chatain demande sa libération. Il l’obtient en décembre 2023.
Qui est donc ce chauffeur routier au passé violent ? Son geste est-il un acte isolé ? Ou fait-il partie d’une série de crimes, eux aussi, restés impunis : ceux des "oubliés de Pontcharra"....?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte