1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Disparition de Marie-Thérèse Bonfanti : qui est Yves Chatain, l’homme arrêté après 36 ans ?
1 min de lecture

Disparition de Marie-Thérèse Bonfanti : qui est Yves Chatain, l’homme arrêté après 36 ans ?

Près de 36 ans après les faits, Yves Chatain a reconnu être le meurtrier de Marie-Thérèse Bonfanti à Pontcharra, en Isère.

Marie-Thérèse Bonfanti
Marie-Thérèse Bonfanti
Crédit : DR
Disparition de Marie-Thérèse Bonfanti : qui est Yves Chatain, l'homme arrêté après 36 ans ?
01:47
Serge Pueyo - édité par Thibault Nadal

36 ans qu'il gardait le silence, alors qu'il habitait tout près des lieux du crime. 36 ans après la disparition de Marie-Thérèse Bonfanti à Pontcharra, en Isère, Yves Chatain a été interpellé et mis en examen pour "enlèvement", "séquestration" et "meurtre".

Le 22 mai 1986, Marie-Thérèse Bonfanti disparaissait sans laisser de trace. Son corps n'a d'ailleurs toujours pas été retrouvé. Depuis 36 ans, son meurtrier présumé n'a en fait jamais quitté la région. Il vivait discrètement dans une petite commune : La Table, à une vingtaine de kilomètres de Pontcharra. 

Dans cette petite commune, Yves Chatain menait une vie tranquille dans sa maison, située dans un petit hameau, pour éviter peut-être de se faire rattraper par son passé. Le maire du village, Jean-François Claraz confirme cette vie en quasi-autarcie. "Yves Chatain ne participait pas à la vie de la commune, même ses voisins le voyaient assez peu. Il vivait seul", explique-t-il, avant d'assurer qu'il connaissait son passé : "J'avais entendu parler de cette affaire. Il avait été interrogé, mais pas inculpé, donc il n'y avait aucune raison particulière d'évoquer ces faits", ajoute-t-il.

Ses anciens collègues "choqués" par la révélation

Le meurtrier présumé de Marie-Thérèse Bonfanti était chauffeur routier dans une entreprise de transports à Détrier. "C'était quelqu'un de normal, qui faisait son boulot correctement. C'était quelqu'un de discret, mais c'était un très bon chauffeur", explique un de ses anciens collègues, qui se dit malgré tout "choqué" par cette révélation et affirme qu'Yves Chatain "ne laissait rien transparaitre". 

À lire aussi

Méfiant, Yves Chatain avait installé une caméra à l'entrée de sa maison. L'histoire ne dit pas si dimanche dernier, jour de son arrestation, cette caméra lui a permis de voir arriver les gendarmes.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/