36 ans qu'il gardait le silence, alors qu'il habitait tout près des lieux du crime. 36 ans après la disparition de Marie-Thérèse Bonfanti à Pontcharra, en Isère, Yves Chatain a été interpellé et mis en examen pour "enlèvement", "séquestration" et "meurtre".
Le 22 mai 1986, Marie-Thérèse Bonfanti disparaissait sans laisser de trace. Son corps n'a d'ailleurs toujours pas été retrouvé. Depuis 36 ans, son meurtrier présumé n'a en fait jamais quitté la région. Il vivait discrètement dans une petite commune : La Table, à une vingtaine de kilomètres de Pontcharra.
Dans cette petite commune, Yves Chatain menait une vie tranquille dans sa maison, située dans un petit hameau, pour éviter peut-être de se faire rattraper par son passé. Le maire du village, Jean-François Claraz confirme cette vie en quasi-autarcie. "Yves Chatain ne participait pas à la vie de la commune, même ses voisins le voyaient assez peu. Il vivait seul", explique-t-il, avant d'assurer qu'il connaissait son passé : "J'avais entendu parler de cette affaire. Il avait été interrogé, mais pas inculpé, donc il n'y avait aucune raison particulière d'évoquer ces faits", ajoute-t-il.
Le meurtrier présumé de Marie-Thérèse Bonfanti était chauffeur routier dans une entreprise de transports à Détrier. "C'était quelqu'un de normal, qui faisait son boulot correctement. C'était quelqu'un de discret, mais c'était un très bon chauffeur", explique un de ses anciens collègues, qui se dit malgré tout "choqué" par cette révélation et affirme qu'Yves Chatain "ne laissait rien transparaitre".
Méfiant, Yves Chatain avait installé une caméra à l'entrée de sa maison. L'histoire ne dit pas si dimanche dernier, jour de son arrestation, cette caméra lui a permis de voir arriver les gendarmes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte