1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. L'avocat français de Benjamin Netanyahu a-t-il échappé à une tentative d’assassinat commanditée par le Hezbollah ?

1 min de lecture

L'avocat français de Benjamin Netanyahu a-t-il échappé à une tentative d’assassinat commanditée par le Hezbollah ?

Me Olivier Pardo, l'avocat français du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a raconté qu'un homme s'est présenté à son cabinet, prétendant que le Hezbollah lui avait proposé de le tuer. Une information judiciaire a été ouverte pour faire la lumière sur cette affaire.

Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, en juin 2025.

Crédit : Jack GUEZ / POOL / AFP

Le journal RTL de 7h du 29 juillet 2025

00:13:07

Sophie Neumayer

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À regarder

Le journal RTL de 7h du 29 juillet 2025

00:13:07

L'avocat français du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a-t-il échappé à une tentative de meurtre ? Selon Me Olivier Pardo, un homme s'est présenté à son cabinet mi-juillet et lui a indiqué qu'il avait été envoyé pour le tuer.

"Il m'a dit, 'je ne viens pas pour moi, je viens pour vous'. Il m'a dit 'j'ai été contacté par le Hezbollah et ils m'ont demandé de vous assassiner'", indique-t-il au micro de RTL. 

L'homme est un ancien braqueur et ancien indic de la police, converti à l'islam radical en prison, selon les informations du Parisien, confirmées par RTL. Il est notamment connu pour avoir été jugé pour une tentative d'assassinat sur un avocat médiatique avant d'être blanchi.

Lors de la rencontre avec l'avocat, il a dit qu'il avait refusé le contrat et qu'il venait pour le prévenir, car il défend Israël dans les médias et surtout parce qu'il est l'un des avocats du Premier ministre israélien.

À lire aussi

Olivier Pardo a donc immédiatement déposé une main courante. "Ce n'est pas agréable. D'abord, vous vous demandez si c'est du flanc ou pas, parce que des menaces, j'en reçois à peu près tous les jours sur X. Je connais les risques de mon métier, je défends les gens quoi qu'ils m'en coûtent, mais c'est toujours la même chose. Vous pensez à votre famille, vous n'avez pas envie de mettre les vôtres en danger", ajoute-t-il. 

Une information judiciaire contre X pour "association de malfaiteurs" a été ouverte par le parquet de Paris, lundi 28 juillet. Elle a été confiée à la section antiterroriste (SAT) de la brigade criminelle de Paris. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte