Yaïr Netanyahu s'est récemment illustré dans les médias après une réponse virulente à la proposition d'Emmanuel Macron de reconnaître un État palestinien. Le fils aîné du Premier ministre israélien a écrit sur X : "Va te faire foutre", à l'attention du Président de la République française.
Yaïr Netanyahu est un habitué de la controverse sur les réseaux sociaux. En décembre 2018 il avait par exemple vu son compte Facebook bloqué pour 24 heures suite à des posts publiés après des attentats anti-israéliens. "Vous savez où il n'y a pas d'attentats ? En Islande et au Japon où par hasard il n'y a pas de musulmans", avait-il mis en ligne.
L'homme de 33 ans affiche sur ses réseaux des idées complotistes comme l'évocation de l'existence d'un "État profond", un terme familier de Donald Trump notamment.
Yaïr Netanyahu est connu pour ses prises de position ultranationalistes. Il a souvent dénoncé les mêmes cibles que son père publiquement. Tous deux accusent par exemple la justice, la police, le Shin Bet ainsi que des médias jugés "hostiles" d’avoir noué une alliance pour faire chuter le gouvernement le plus à droite de l’histoire du pays.
À la fois influenceur politique et personnalité médiatique, Yaïr Netanyahu possède son propre podcast où il exprime ses idées vis-à-vis de la politique israélienne. Le fils aîné du Premier ministre israélien a généré diverses controverses suite à plusieurs de ses actions.
Installé depuis plus d'un an en Floride, il est la cible de multiples critiques de réservistes israéliens, reprochant que des financements publics soient dépensés pour sa sécurité personnelle, alors même qu'il réside à l'étranger.
Yaïr Netanyahu s'est également publiquement excusé en 2018 après la diffusion d'un enregistrement datant de 2015 où il demande au fils du milliardaire Ori Maïmon de lui prêter de l'argent pour s'offrir les services d'une strip-teaseuse. "Mon père a arrangé un deal de 20 milliards pour ton père, et tu ne peux pas me prêter 400 shekels (environ 95 euros)", s'indignait-il alors âgé de 26 ans.
En octobre 2017, le fils du Premier ministre avait par ailleurs causé une autre polémique après avoir négligé de ramasser les excréments de son chien avant de répondre par un doigt d'honneur à l'une de ses voisines après sa demande de nettoyer.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte