En Israël, le gouvernement de Benjamin Netanyahu est menacé et pourrait être bientôt renversé. Ce point de bascule pourrait intervenir si le service militaire devenait obligatoire pour les orthodoxes.
Les Haredim ont toujours réussi à passer entre les mailles du filet et à être exemptés du service militaire qui concerne tous les Israéliens de 18 ans. Leur excuse ? Ils protègent plus l'État d'Israël en étudiant la Torah.
Sauf qu'avec la guerre, la situation a changé. De nombreux soldats sont tombés au combat et un manque d'effectifs se fait de plus en plus sentir dans l'armée israélienne. Les Haredim, qui représentent plus de 10% de la population, subissent ainsi une forte pression pour qu'ils participent eux aussi à l'effort de guerre.
Pour éviter d'aller à Gaza, ils comptent sur une loi qui validerait cette exemption de fait que Benjamin Netanyahu leur promet depuis des mois mais qui, faute de soutien, a du mal à voir le jour.
Alors les Haredim ont brandi la menace ultime : la dissolution de la Knesset qui pourrait, grâce au soutien de l'opposition, être votée ce mercredi 11 juin en lecture préliminaire. Pour renverser le gouvernement, il faut plusieurs votes, ce qui devrait prendre des semaines voire des mois. Mais cela mettrait Benjamin Netanyahu en danger, d'autant qu'avec la guerre à Gaza qui se poursuit, il redoute plus que tout de nouvelles élections.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte