1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Gaza : Macron condamne la frappe israélienne sur une église, Netanyahu regrette "profondément"
2 min de lecture

Gaza : Macron condamne la frappe israélienne sur une église, Netanyahu regrette "profondément"

Après la frappe israélienne sur une église de Gaza ayant fait trois morts, Benjamin Netanyahu aurait reconnu une "erreur" de son armée.

L'église de la Sainte-Famille a Gaza a été frappée par Israël.
Crédit : Ali Jadallah / ANADOLU / Anadolu via AFP
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jeudi 17 juillet, une frappe israélienne contre une église à Gaza a fait trois morts et dix blessés, dont le père Gabriel Romanelli. Ce dernier dialoguait régulièrement par liaison vidéo avec l'ancien pape François, mort en avril dernier. L'église de la Sainte-Famille est le seul complexe catholique de l’enclave palestinienne. Il abrite des centaines de déplacés palestiniens.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a publié un communiqué dans lequel il dit regretter "profondément" cette attaque et aurait reconnu une "erreur", selon la Maison Blanche. L'armée israélienne a indiqué qu'"une enquête préliminaire suggère que des éclats d'un obus tiré lors d'une opération dans le secteur ont touché par erreur l'église" de la Sainte-Famille.

Le pape Léon XIV s'est dit "profondément attristé" et a renouvelé son appel "à un cessez-le-feu immédiat" à Gaza, où les négociations indirectes entre le Hamas et Israël en vue d'une trêve sont dans l'impasse.

Emmanuel Macron appelle au cessez-le-feu

De son côté, Emmanuel Macron "condamne fermement" cette frappe, comme il l’a écrit sur X, dans la soirée de jeudi. "Je me suis entretenu avec le Cardinal Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem. (...) Je lui ai redit la solidarité de la France envers tous les chrétiens de Palestine qui, de Gaza à Taybeh, sont aujourd'hui menacés. (...) La poursuite de cette guerre est injustifiable. Le cessez-le-feu doit être finalisé maintenant, les civils et les otages doivent être libérés de la menace de la guerre permanente", a-t-il communiqué.

À lire aussi

"Un char nous a pris pour cible et a touché l'église. Plusieurs civils ont été tués et blessés", a raconté à l'AFP Shadi Abou Daoud, un déplacé dont la mère de 70 ans est morte dans la frappe. 

Pour le patriarcat latin, "viser un site sacré qui abrite environ 600 déplacés, en majorité des enfants, est une violation flagrante de la dignité humaine (...) et du caractère sacré des sites religieux, qui sont supposés fournir un abri sûr en temps de guerre".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte