Lundi 19 mai, Emmanuel Macron, Keir Starmer et Mark Carney, respectivement président français et les Premiers ministres britannique et canadien, ont réalisé une déclaration conjointe dans laquelle ils fustigent les "actions scandaleuses" du gouvernement israélien à Gaza.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rapidement réagi à la condamnation internationale de l'offensive militaire de son pays à Gaza. "En demandant à Israël de mettre fin à une guerre défensive pour notre survie avant que les terroristes du Hamas à notre frontière ne soient détruits, et en exigeant un Etat palestinien, les dirigeants de Londres, Ottawa et Paris offrent une immense récompense pour l'attaque génocidaire contre Israël du 7-Octobre, tout en encourageant de nouvelles atrocités de ce genre", a-t-il déclaré dans un communiqué, faisant référence à l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël qui a déclenché la guerre à Gaza.
"Nous sommes déterminés à reconnaître un État palestinien en tant que contribution à la réalisation d'une solution à deux États", affirment de leur côté Macron, Starmer et Carney. "Nous nous opposons fermement à l'extension des opérations militaires israéliennes à Gaza", annoncent-ils.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte