1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Présidentielle : Éric Zemmour reculera-t-il en cas de condamnation ?
1 min de lecture

Présidentielle : Éric Zemmour reculera-t-il en cas de condamnation ?

Le polémiste est jugé ce mercredi pour "incitation à la haine raciale" après avoir qualifié les mineurs étrangers isolés de "violeurs", "voleurs" et "assassins".

Eric Zemmour à Budapest le 24 septembre 2021
Eric Zemmour à Budapest le 24 septembre 2021
Crédit : Attila KISBENEDEK / AFP
Micro générique Switch 795x530
Guillemette Franquet - édité par Jérémy Billault

S'il est condamné, Éric Zemmour fera-t-il un pas en arrière ? Le polémiste est jugé ce mercredi pour provocation à la haine raciale après avoir tenu, en 2020 sur CNews, des propos qualifiant les mineurs étrangers isolés de "violeurs", "voleurs" et "assassins".

Théoriquement, si le tribunal déclare qu'Éric Zemmour est coupable, il peut prononcer une peine complémentaire d'inéligibilité. Mais selon les professionnels du droit, c'est chose plutôt rare pour ce type de délit. 

Par ailleurs, Éric Zemmour aurait la possibilité de faire appel. Il est donc peu vraisemblable qu'il soit empêché de se présenter à la présidentielle à cause de cette affaire de "provocation à la haine raciale".

Les explications aujourd'hui devant la justice auront lieu sans le principal concerné qui ne viendra pas à la barre. "Sa présence, loin de permettre une sérénité du débat, aurait été une focalisation et chacun l'aurait instrumentalisée pour venir surfer sur sa notoriété et en faire un débat politique", estime son avocat Me Olivier Pardo. 

À écouter aussi

Pour lui, l'incitation à la haine raciale n'est pas constituée. Éric Zemmour a déjà été poursuivi 12 fois pour des faits similaires et 10 fois relaxé, selon son avocat. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/