1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Présidentielle 2022 : Éric Zemmour assigné en justice pour "contrefaçon de droit d'auteur"
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Éric Zemmour assigné en justice pour "contrefaçon de droit d'auteur"

VU DANS LA PRESSE - Les plaignants accusent le candidat d'extrême-droite Éric Zemmour de "contrefaçon de droit d'auteur", dans le cadre de la diffusion de son clip de campagne qui intègre notamment des images du film "Jeanne D'Arc".

Le candidat à la présidentielle Éric Zemmour prononce un discours devant le Château de Villers-Cotterets, dans l'Aisne, le 15 janvier 2022.
Le candidat à la présidentielle Éric Zemmour prononce un discours devant le Château de Villers-Cotterets, dans l'Aisne, le 15 janvier 2022.
Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
Florise Vaubien

Éric Zemmour dans le collimateur de Luc Besson, EuropaCorp et Gaumont. Le candidat à l'élection présidentielle 2022 "sera assigné le 27 janvier prochain devant le tribunal judiciaire de Paris" pour "contrefaçon de droit d'auteur", a appris BFM TV de l'avocat du polémiste d'extrême-droite. En cause : son clip de campagne qui intègre des images sans autorisation de leurs auteurs.

Le clip de promotion publié par Éric Zemmour et son parti intègre notamment des images du film Jeanne D'Arc. D'après les plaignants, l'écrivain n'aurait obtenu aucun consentement pour utiliser ces images

Dans une affaire similaire, l'écrivain dans la course à l'Élysée et son parti "Reconquête !" ont été assignés en justice par Jacques Attali. Mais L'essayiste s'est finalement désisté. Enfin, Jean Lassalle a récemment accusé Éric Zemmour de plagiat : les logos de son mouvement "sont des copies presque intégrales des logos" de son parti "Résistons !", a-t-il fustigé vendredi, mettant en garde contre d'éventuelles poursuites judiciaires

Le politique d'extrême-droite est par ailleurs au cœur d'une polémique après ses propos sur la scolarisation des enfants en situation de handicap, se disant favorable aux "établissements spécialisés", comme le rapporte franceinfo

À lire aussi

"Une gifle pour le gouvernement", a jugé samedi la secrétaire d'État chargée des personnes handicapées Sophie Cluzel. Le patron des députés LR Damien Abad a demandé des excuses publiques, en vain

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.