L'idée est simple : permettre à des centaines de personnes de pouvoir suivre une audience quand le nombre de parties civiles explose lors de certains procès. L'exemple parfait est celui du Mediator, où 2.400 victimes sont attendues à Paris à l'automne prochain, en plus de 300 avocats.
À l'évidence, même les salles prévues pour les procès de masse au nouveau Palais de justice ne suffiront pas à accueillir tout le monde. Alors, plutôt que de réquisitionner des salles de spectacle comme c'est parfois le cas, le président du tribunal de grande instance, Jean-Michel Hayat, propose d'innover totalement, en mettant en place une sorte de web-télé : une connexion sécurisée accessible aux parties civiles depuis leur ordinateur à la maison.
Selon nos informations, la Chancellerie est en train d'expertiser le projet côté technique, mais aussi côté juridique. Faut-il changer la loi sur la publicité des audiences ? Y a-t-il des risques notamment en terme de détournement d'images ? Tout cela doit être tranché lors d'une réunion avant Noël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte