Vous faîtes peut-être partie des près de deux millions de contribuables qui ont eu la mauvaise surprise de devoir rembourser cette année un trop-perçu de crédit d'impôt. Cela représente 400 euros en moyenne. Sachez qu'il existe désormais une solution. À partir de ce vendredi 18 octobre, chacun va pouvoir actualiser ses dépenses.
Si vous avez par exemple réduit vos gardes d'enfants cette année, supprimer des heures de ménage ou si vous avez donné moins d'argent aux associations ou aux syndicats qu'en 2018, vous pouvez désormais moduler l'avance des remboursements que vous fera le fisc en janvier prochain, car l'administration se base en fait sur votre déclaration d'impôts 2019, et non pas sur vos dépenses réelles actuelles.
En 2019, il y a donc des décalages et des mauvaises surprises au moment de la régularisation du mois de septembre. Près de 700 millions d'euros ont ainsi dû être rendus par les contribuables concernés le mois dernier. Pour se faire, il suffit de se rendre sur le site impots.gouv.fr dans la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source" et de cliquer sur l'onglet "Gérer votre avance de réductions d'impôts"
Vous communiquez alors votre nouvelle estimation des dépenses qui donnent droit à ces ristournes. Le service est ouvert jusqu'au 5 décembre. Si vous ne faîtes rien, votre avance du fic aura bien lieu mi-janvier, mais vous prenez le risque de devoir rembourser en septembre. Cette modulation est du gagnant-gagnant selon Bercy. Les contribuables peuvent mieux gérer leur budget et les caisses de l'État évitent d'être vidées temporairement.
Réforme des retraites - Édouard Philippe était ce jeudi 17 octobre à Lons-le-Saunier dans le Jura. Près de deux heures d'échange avec des parents d'élèves. "La question n'est ni de repousser, ni de reculer la réforme", a assuré le Premier ministre. Il souhaite en revanche laisser du temps à la concertation.
Grève SNCF - Attention si vous prenez le train ce vendredi 18 octobre. Une grosse perturbation est à déplorer sur le réseau TER. Les contrôleurs et conducteurs de train ont fait valoir leur droit de retrait après un accident à un passage à niveau ce mercredi en Champagne-Ardenne. Les cheminots dénoncent le manque de sécurité.
Brexit - À Bruxelles, au lendemain d'un accord historique sur le Brexit, tous les regards sont désormais tournés vers Londres. Le Parlement britannique doit se réunir demain pour approuver le texte et ce n'est pas gagné. Dès ce jeudi 17 octobre, le chef de l'opposition a appelé les députés britanniques à voter contre.
Commentaires