1 min de lecture

Jeune tué à Nanterre : ce qu'a dit le policier lors de sa garde à vue

Le policier qui a tué le jeune Nahel, en lui tirant à bout portant à Nanterre, assure avoir agi en état de légitime défense.

(Illustration.)

Crédit : AFP

Julien Ricotta

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Que s'est-il passé lors de la mort du jeune Nahel, tué par le tir à bout portant d'un policier à Nanterre mardi 27 juin ? Le policier, qui a été placé en garde à vue pour homicide volontaire, a assuré avoir agi en état de légitime défense, selon les informations du Parisien confirmées par RTL. Le motard dit également avoir tiré parce que le jeune homme aurait "tenté de fuir en menaçant sa vie". Le policier soutient s'être placé à l'avant de la voiture pour stopper Nahel.

Sauf qu'une vidéo, largement relayée sur les réseaux sociaux, semble contredire la version du tireur. Sur cette séquence, on y voit le policier être de côté, et non pas devant la voiture. Et au moment où le véhicule redémarre, juste avant de tirer, il n'est pas percuté. Les enquêteurs devront également déterminer si lui, ou son collègue présent au moment des faits, a prononcé cette phrase juste avant le tir : "Tu vas te prendre une balle dans la tête." Le deuxième motard va également être entendu par les enquêteurs ce mercredi. 

L'affaire a relancé la controverse sur l'action des forces de l'ordre, où un nombre record de 13 décès a été enregistré en 2022 après des refus d'obtempérer lors de contrôles routiers. La garde à vue du tireur a été prolongée mercredi. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info