- 28m14s
3 min de lecture
Omar Sy, DJ Snake et Jul ont réagi à la mort du jeune Nahel, tué par le tir d'un policier à Nanterre.
Crédit : Canva/AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La mort de Nahel, ce jeune de 17 ans tué par le tir à bout d'un portant d'un policier à Nanterre, a provoqué une vive émotion sur les réseaux sociaux. De nombreux artistes et sportifs ont joint leur voix pour condamner cette tragédie, qui a provoqué une flambée de violences mardi soir 27 juin dans plusieurs villes françaises, notamment en région parisienne. "Mes pensées et prières vont à la famille et aux proches de Nahel", a écrit Omar Sy, toujours très engagé sur les questions de société. "Qu’une justice digne de ce nom honore la mémoire de cet enfant", a poursuivi l'acteur de Lupin.
Nahel a été tué mardi matin, touché par une balle au thorax. Le drame, qui a relancé la controverse sur la réponse des forces de l'ordre aux refus d'obtempérer, s'est produit à Nanterre, près de Paris. Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre que l'un des deux policiers tenait le conducteur en joue, avant de tirer à bout portant quand la voiture a redémarré.
DJ Snake, autre Français connu dans le monde entier, a exprimé sa colère sur Twitter, mercredi matin. "Une maman va enterrer son fils pour un défaut de permis. L’histoire se répète, encore et encore, ça va s’arrêter quand ?!", a écrit le célèbre DJ.
Plusieurs joueurs de l'équipe de France de foot ont également pris parole sur les réseaux sociaux, dont la star Kylian Mbappé. "Une balle dans la tête... C'est toujours pour les mêmes qu'être en tort conduit à la mort", a déploré Mike Maignan, le gardien des Bleus et de l'AC Milan. Jules Koundé, le défenseur international du FC Barcelone, en a profité pour critiquer les médias.
"Des plateaux déconnectés de la réalité, des "journalistes" qui posent des "questions" dans le seul but de déformer la vérité, de criminaliser la victime et de trouver des circonstances atténuantes là où il n’y en a aucune. Une méthode vieille comme le monde pour masquer le vrai problème. Et si on éteignait un peu la TV pour s'informer ?", a demandé Jules Koundé.
De nombreux rappeurs ont eux aussi rendu hommage et condamné la mort de Nahel. Rohff, légende du rap français, a écrit un long texte très critique. "Un défaut de permis ou un refus d’obtempérer ne doit pas permettre à un policier hors de danger de commettre un meurtre sur la voie publique", a dénoncé l'auteur du tube La Puissance. Booba, son éternel rival, a lui retweeté une vidéo où des policiers affrontent des habitants, supposément à Nanterre.
"Je vois des tweets hallucinants, c’est a se demander s’il reste encore un peu d’humanité chez certains", a fustigé sur Twitter le rappeur marseillais SCH. Jul, autre Marseillais et plus gros vendeur du rap français, a lui dit sur Instagram avoir "une pensée pour Naël", avec un émoji représentant une colombe. Le rappeur Sadek a lui annoncé son intention de donner à la famille l'intégralité de la prochaine recette de son concert, qui aura lieu ce vendredi, soit 9.000 euros. "Les tweets d'indignation ça va deux minutes", a conclu le rappeur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte