La garde à vue du policier à l'origine du tir qui a tué le jeune Nahel à Nanterre, est prolongée. Le fonctionnaire est entendu ce mercredi 28 juin dans les locaux de la police des polices (l'IGPN). L'agent assurait dans un premier temps que l'adolescent avait tenté de foncer sur lui et son collègue après un refus d'obtempérer. Une vidéo contredit sa version.
L'agent est un brigadier de 38 ans au parcours exemplaire. Expérimenté et salué à plusieurs reprises par sa direction, il a reçu 8 lettres de félicitations au cours de sa carrière, ainsi qu'une médaille de la sécurité intérieure et deux médailles pour des actes de courage.
Ses collègues le décrivent comme une personne posée, avec des états de service irréprochables. Sa garde à vue devrait prendre fin demain, jeudi après-midi.
En dehors des images diffusées sur les réseaux sociaux, où l'on voit clairement le policier mettre en joue le jeune homme de 17 ans, les enquêteurs commencent à reconstituer le puzzle, des dernières minutes avant le tir mortel. Et pour cela, ils ont entre leurs mains les images tournées par les caméras de vidéosurveillance de la ville. Selon nos informations, toute la scène y est captée.
On sait aussi désormais que les deux motards ont voulu contrôler la voiture qui roulait sur une voie de bus. Le conducteur de la Mercedes sportive de couleur jaune, s'arrête, et coupe même le moteur selon les policiers.
Les motards se positionnent alors au niveau de la fenêtre conducteur. Puis, on entend cette phrase "tu vas te prendre une balle dans la tête". Impossible de savoir qui l'a prononcée. La voiture démarre et le policier qui était sur le côté et qui tenait son arme devant le parebrise du véhicule ouvre le feu. Un seul tir : la balle se loge dans le thorax de Nahel, qui mourra une heure plus tard.
Mort de Nahel - La ville de Nanterre s'est enflammée dans la nuit de mardi à mercredi 28 juin, après la mort du jeune Nahel, tué par un policier après un refus d'obtempérer. Une marche blanche se tiendra jeudi dans les rues de la préfecture des Hauts-de-Seine, à la demande de la mère de la victime.
Affaire Benjamin Griveaux - L'artiste russe Piotr Pavlenski et sa compagne Alexandra de Taddeo sont jugés à Paris, à compter de ce mercredi 28 juin, pour avoir diffusé des vidéos privées à caractère sexuel de l'ex-candidat à la mairie de Paris en 2020. Une première audience mouvementée.
Justice - Deux nouvelles marques de prêt-à-porter, Du Pareil au même et Sergent Major, ont été placées en redressement judiciaire ce mercredi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte