1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Jean-Vincent Placé condamné à 5.000 euros d’amende pour "harcèlement sexuel"
1 min de lecture

Jean-Vincent Placé condamné à 5.000 euros d’amende pour "harcèlement sexuel"

VU DANS LA PRESSE - L’ancien secrétaire d'État a été condamné lundi 1er mars pour des faits remontant à octobre 2016.

Jean-Vincent Placé, dans la cour de l'Élysée en mars 2016
Jean-Vincent Placé, dans la cour de l'Élysée en mars 2016
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Maxime Magnier

Jean-Vincent Placé, rattrapé pour une affaire de harcèlement sexuel, a été condamné le lundi 1er mars dernier. Il a écopé de 5.000 euros d’amende après avoir notamment tenté d’embrasser, le 25 octobre 2016, une gendarme qui veillait à la sécurité de son logement de fonction.

"Venez avec moi et vous verrez, ça va être sympa", aurait également déclaré l’ancien sénateur à la militaire, selon Le Monde, tout en l’invitant à monter avec lui dans son appartement. La gendarme avait averti sa hiérarchie du geste de celui qui était alors secrétaire d’État, et ce dernier avait présenté des excuses. 

"Les choses en étaient restées là", précise le journal. "Mais souvent, dans ce genre de faits, les victimes ressassent", a précisé au quotidien l’avocat de la victime. Celle-ci, après avoir longtemps hésité, a finalement opéré "une prise de conscience alors qu’elle était entendue comme simple témoin dans une tout autre procédure", écrit aussi Le Monde.

Finalement, le militaire a porté plainte en 2020. "M. Placé a reconnu les faits et accepté la proposition de peine faite par le procureur de la République, qui lui semblait juste et raisonnable", a indiqué l’avocat de l’intéressé, qui a été condamné dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité. En plus de l’amende évoquée plus haut, il doit également verser à sa victime 2.000 euros de dommages et intérêts pour le préjudice moral.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/