C'est une affaire rocambolesque remontant à mai 2020 qui ternit la réputation du commissariat de Vanves (Hauts-de-Seine). Deux agents de la paix sont accusés d'avoir blessé une collègue lors d'un bizutage qui a mal tourné, avant de faire accuser un innocent à leur place.
Selon le journal Le Monde qui rapporte l'affaire, les deux hommes auraient, à l'occasion d'un bizutage, menotté leur collègue avant de la jeter dans une cellule. Mais cette dernière se fracture le poignet. Embêtés, les deux policiers la convainquent de rédiger un faux procès verbal en accusant un homme tout juste mis en garde à vue. La policière s'exécute et le médecin lui délivre un arrêt de travail avec ITT. Quant au faux coupable, il est poursuivi pour "rébellion et violences à agent", des accusations qui pourraient l'amener en prison.
Mais une semaine plus tard, tout déraille. La policière blessée décide de révéler toute l'histoire au commissaire de police de Vanves : elle est en réalité victime de harcèlement de la part de ses deux collègues depuis plusieurs mois. La machine s'emballe, la procureure de la République de Nanterre ouvre une enquête et saisit l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).
Selon Le Monde, les deux policiers ont été mis en examen en octobre 2020 pour "faux par dépositaire de l’autorité publique et usage de faux, violence en réunion, harcèlement, injures à caractère raciste". Quant à l'homme accusé à tort d'avoir blessé une fonctionnaire de police, il a entièrement été relaxé par le tribunal.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte