1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Je n'avais plus le même œil" : la victime de deux sœurs, fausses docteures en esthétique, témoigne sur RTL
2 min de lecture

"Je n'avais plus le même œil" : la victime de deux sœurs, fausses docteures en esthétique, témoigne sur RTL

Nécroses, infections en série… Deux sœurs se présentant sur les réseaux sociaux comme des docteures diplômées de médecine esthétique ont fait vivre un cauchemar à plus de 600 personnes. L'une de leurs victimes a accepté de se confier sur RTL, en marge du procès qui s'ouvre ce jeudi 16 août.

Une injection de botox (illustration)
Crédit : Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
FAIT DIVERS - La victime de deux sœurs, fausses docteures en esthétique, témoigne sur RTL
00:01:29
Antoine Decarne - édité par Joanna Wadel
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Valenciennes ce jeudi 17 août, deux sœurs seront jugées à partir de cet après-midi. Elles proposaient, via les réseaux sociaux, des injections de botox et d'acide hyaluronique, et ce, en toute illégalité. Parmi leurs 600 victimes, 26 ont porté plainte. L'une d'entre elles a accepté de témoigner au micro de RTL.


Les deux femmes d'une trentaine d'années se présentaient sous le nom de "Docteur Lougayne", et sévissaient sur Instagram et Snapchat. Des comptes avec un grand nombre de followers et d'avis positifs, qui ont appâté les victimes : "J'avais toute confiance. Elle mettait des photos de diplôme avec un docteur, de ses sessions, de ses patients…", nous confie l'une des femmes qui dit avoir "foncé les yeux fermés".

Cette dernière a alors décidé de se lancer. Le prix était imbattable : 200 à 400 euros la séance. La cliente a d'abord fait une première injection, qui débouchera sur sept autres. "J'avais des petits hématomes bleus. Elles m'avaient dit que ça, c'était normal", se souvient-elle. Mais bien vite, d'autres symptômes apparaissent. "Le soir, je me suis rendue compte que je n'avais pas le même œil", raconte encore la jeune femme.

Elle réalise alors que quelque chose se passe. "Quand j'ai vu que le produit était périmé, ce n'était plus le même discours, j'étais choquée", assure-t-elle, à la lumière des éléments révélés par l'affaire. Car en mai, après une cyber-enquête, les gendarmes ont pu arrêter les deux fausses docteures. Dans leurs locaux, ils retrouvent des centaines de seringues, de fioles et de contrefaçons.

À écouter aussi

Les analyses révèlent un taux de bactéries 50 fois supérieur à la quantité autorisée dans chaque flacon. Nécroses, infections, les complications sont nombreuses chez les victimes, que les deux sœurs devront affronter cet après-midi.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte