1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Acide hyaluronique : les dérives de l'alternative au Botox

2 min de lecture

Acide hyaluronique : les dérives de l'alternative au Botox

ENQUÊTE RTL - Prisées, les injections d'acide hyaluronique ont la cote. Mais le manque d'encadrement de cette pratique, qui remplace le Botox, fait de plus en plus de victimes.

Une injection d'acide hyaluronique. (illustration)

Crédit : WIN MCNAMEE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

CHIRURGIE ESTHÉTIQUE - Des dérives de plus en plus nombreuses

00:03:39

Agathe Landais - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Alternative au Botox, les injections d'acide hyaluronique sont très en vogue. Elles permettent d’obtenir des lèvres plus pulpeuses, de remodeler un nez, des pommettes, ou encore de gommer les rides et les cernes… Depuis deux ans, les demandes explosent, donnant lieu à de plus en plus de dérives.

Anne a été victime d'une arnaqueuse sur les réseaux sociaux. À 57 ans, cette dernière voulait se refaire le nez, car le sien était légèrement déformé et lui causait des complexes. Elle a donc pensé à l'acide hyaluronique, pour le remodeler sans passer par un bloc opératoire. Après quelques recherches, Anne se laisse convaincre par le profil d'une praticienne qui se dit infirmière, et elle prend rendez-vous.

"Là où j'étais un peu surprise, c'est que ce n'était pas du tout un cabinet, c'était son appartement. Donc, ça, c'était un peu curieux", se souvient-elle. Trois heures plus tard, c'est enfin terminé. Anne rentre chez elle, le nez gonflé. Mais la praticienne la rassure : "Cela va passer dans les jours à venir". Inquiète, Anne tente de la recontacter un mois plus tard, mais son profil a été supprimé. 

"C'est quand ça a commencé à devenir bleu que là, j'ai bien paniqué. J'ai été voir un chirurgien, qui m'a expliqué que c'était en train de nécroser", indique Anne. Elle a alors dû être opérée en urgence. Presque par miracle, elle ne perdra pas son nez.

Aujourd'hui remise, elle souhaite passer à autre chose, et n'a donc pas porté plainte contre cette soi-disant infirmière disparue dans la nature, avec ses 450 euros. 

Un texte pour encadrer la pratique

À lire aussi

Comment cette femme a-t-elle pu se procurer ce matériel pour pratiquer ces injections ? Le nœud du problème, c'est que les seringues, tout comme le produit, sont en vente libre, sans ordonnance, explique Adel Louafi, président du Syndicat national de chirurgie plastique. "N'importe qui, peut, aujourd'hui, en France, aller acheter en pharmacie le matériel du parfait clandestin", affirme-t-il

Seuls les médecins sont habilités à pratiquer ces injections. Pourtant, ce chirurgien plastique voit régulièrement dans son cabinet des victimes. "Depuis le début de l'année, j'ai vu six patientes que j'ai fait hospitaliser, suite à des injections illégales", explique-t-il. Une tendance inquiétante, que les chirurgiens esthétiques signalent depuis des mois aux autorités. 

Et ils semblent enfin avoir été entendus : le ministère de la Santé planche actuellement sur un texte qui permettrait de mieux encadrer la vente d'acide hyaluronique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte